« Le geste le plus important de ma vie »

le .

vieille dame taxi

Un taxi à New-York raconte :
Je suis arrivé à l’adresse et j’ai klaxonné. Après avoir attendu quelques minutes, je klaxonne à nouveau. Comme il s’agissait de ma dernière course de la journée, je pensais partir, mais finalement je me suis stationné, puis je me suis dirigé vers la porte et j’ai toqué.
« Juste une minute », a répondu une voix de personne âgée. Je pouvais entendre quelque chose qui traînait sur le plancher.

Ce que l’on découvre en récitant le chapelet

le .

chapelet mains

La récitation des dizaines du chapelet est un chemin d’accès privilégié à Jésus.

Le rosaire est une prière vivante. Comme si l’on s’asseyait à table avec Marie pour parler de son Fils. Plus l’on prend l’habitude de le réciter, plus il devient nécessaire, plus on se l’approprie et plus il adoucit l’âme.
C’est un sublime présent que la Vierge nous a offert pour nous rapprocher du Christ.

Vidéo de l’intention de prière du Pape François - Octobre 2017

le .

video pape octobre 2017

Dans la Vidéo du Pape de ce mois d’octobre, le Saint-Père appelle à protéger et respecter les droits des travailleurs à travers le monde.

L’intention de prière du Pape dans son intégralité est : « Prions pour le monde du travail afin que le respect et la sauvegarde des droits soient assurés à tous et que soit donnée aux chômeurs la possibilité de contribuer à l’édification du bien commun ». Intention que le Saint-Père assortit d’un appel à « dénoncer les situations dans lesquelles ces droits sont menacés ».
Le Pape attire ce mois-ci l’attention sur les conséquences du chômage, un drame qui touche plus de 25% de personnes dans tant de régions du monde.

Anges et Archanges

le .

anges du ciel

L’Église fête le 29 septembre les archanges Michel, Gabriel et Raphaël, et les anges gardiens le 2 octobre.

Que sont les anges ?
On les représente ailés, de blanc vêtus, lumineux. Ils peuplent notre imaginaire collectif, l’art religieux, nos représentations de l’au-delà. L’académicien Michel Serres leur a même consacré un livre, La Légende des anges. Mais, pour les catholiques, les anges ne sont pas du folklore ou de la littérature fantastique. Au contraire, l’Église professe comme une « vérité de foi » l’existence de ces êtres spirituels, dépourvus de corps physique, créatures et serviteurs de Dieu.

Matthieu, le saint patron des métiers mal aimés

le .

saint matthieu guido reni

Célébré le 21 septembre, l’apôtre Matthieu est le saint patron des percepteurs, des comptables, des fiscalistes, des agents des douanes et des banquiers. Des professions qui ont en commun d’être rarement appréciées du plus grand nombre.

« Lévi, fils d’Alphée », qui prendra ensuite le nom de Matthieu (Mt 9, 9), est l’un des premiers disciple à suivre Jésus. C’est à Capharnaüm, village de Galilée où il vient de guérir son premier lépreux (Marc 1, 40) que le Christ lui ordonne de le suivre (Marc 2, 14). Un appel controversé à l’époque. L’apôtre est alors collecteur d’impôt pour l’Empire romain, qui occupe la Palestine.

Lettre d'information

captcha 

Œuvres de Sainte Rita : 1 rue de la Poissonnerie 06359 Nice Cedex 4
Tél. 04 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM