Les étapes de la formation

Le cheminement de formation pour devenir Oblat de la Vierge Marie implique plusieurs étapes. Durant chacune d’entre elle, le confrère en formation est accompagné personnellement dans son discernement et ses objectifs de croissance personnelle.

Un premier discernement

Celui qui ressent un appel doit prendre contact avec l’une ou l’autre de nos communautés. Tout en continuant ses études ou son travail le candidat rencontre régulièrement un prêtre Oblat. Celui-ci le guide dans sa prière personnelle et son premier discernement de la vocation.

Le postulat

Le candidat qui discerne un appel à la vie religieuse et/ou sacerdotale oblate entre au postulat. Il commence alors ses études de philosophie. Il fait l’expérience de la vie communautaire, d’une vie de prière quotidienne plus intense et poursuit son discernement. Cette période peut durer deux ans.

Le noviciat

L’année du noviciat est une année totalement consacrée à l’approfondissement de la spiritualité et de la mission propre des Oblats. On médite la vie et les œuvres du P. Lanteri, Fondateur des Oblats, on réfléchit sur le sens des vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. On approfondit la règle de vie des Oblats. On fait une expérience profonde de prière, en particulier les Exercices spirituels de trente jours de Saint Ignace. C’est au terme de cette année d’approfondissement et de discernement que le candidat prend sa décision d’entrer dans la famille des Oblats. Il fait alors ses premiers vœux et devient ainsi profès temporaire.

Les années de séminaire et de vœux temporaires

L’Oblat qui s’oriente vers le sacerdoce entreprend alors ses études de théologie : Ecriture Sainte, histoire de l’Eglise, spiritualité, morale, etc. Durant cette période de quatre ans, outre ses études, le profès de vœux temporaires expérimente concrètement la vie consacrée dans sa dimension personnelle, communautaire et pastorale. Pour ceux qui sont appelés à être frères (vie consacré, mais non ordonné prêtre), le parcours de formation est personnalisé selon les dispositions de chacun.

Vœux perpétuels et ordinations

Après ces trois ans de formation le jeune fait ses vœux perpétuels, reçoit l’ordination diaconale puis, quelques mois plus tard, l’ordination sacerdotale. Il exercera son ministère dans une communauté de sa Province d’origine ou partira pour un autre pays où est implantée la Congrégation des Oblats.

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM