Missions et œuvres humanitaires

centre-soins-dentaires-tatacua-argentine
Un Centre de soin dentaire à Tatacua,
mis en place par nos missionnaires argentins.

Dès leur premières années de fondation, les Oblats de la Vierge Marie se rendirent en terre de mission. Ils furent, avec les salésiens, les premiers évangélisateurs de la Birmanie (1837) où ils restèrent pendant. Puis au XXème siècle, plusieurs missionnaires partirent pour l’Argentine (1921), pour le Brésil (1947) et l’Amazonie (1975). En 1997 la Congrégation fonda des missions au Nigéria et aux Philippines. Il s’agit moins aujourd’hui de « première évangélisation », que d’annonce de l’évangile en des endroits de grande précarité matérielle et souvent spirituelle.

ecole-metiers-lanteriama-amazonie
Ecole de métiers Lanteriama en Amazonie.

En ces lieux tout particulièrement l’annonce de l’évangile exige d’abord le témoignage d’une solidarité avec les plus pauvres. Avec l’aide de laïcs compétents et généreux, les Oblats s’engagent dans la mise en œuvres de soutiens humanitaires pour le populations locales : dispensaires, crèches, centres d’accueil, école de métiers, etc. Les Œuvres de Sainte Rita participent à ces missions en soutenant les communautés des Oblats et les projets qu’ils mettent en place.

lanteri-health-center-nigeria
Le Lanteri Health Center au Nigeria
vient en aide aux personnes en précarité.

Nous sommes aussi en liens avec nos confrères Oblats italiens qui animent l’Association « LanteriHumanitas ». C’est elle qui fait connaître le travail des missionnaires et recueille les fonds pour leur venir en aide.

En savoir plus sur nos missions et œuvres humanitaires dans le monde :

Mission en Argentine

Mission au Brésil

Mission au Nigeria

Mission aux Philippines

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM