Qu'est-ce qu'un Trentain grégorien ?

 

« La volonté de mon Père, c’est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle » (Jean 6, 39)

La célébration du Trentain est un usage qui remonte à la fin du VIème siècle. Le Pape Saint Grégoire le Grand, avant d'être Pape, était Abbé de l'abbaye de Saint André, à Rome. Un de ses moines, bon médecin et bon religieux, Justus, mourut et l'on trouva dans sa cellule trois pièces d'or.

A cette époque, la discipline était rude et exigeante : le Père Abbé considérant la gravité de cette faute fit jeter dans la fosse publique le cadavre du moine avec les pièces d'or. Et chaque moine passa devant en répétant : « Que ton argent aille avec toi à la perdition. »

Cependant, la miséricorde l'emporta dans le cœur de l'Abbé. Il fit célébrer la messe pendant trente jours pour la délivrance du malheureux moine Justus. Au terme du trentain, le moine apparut à l'un de ses frères et lui annonça qu'il était délivré et se trouvait maintenant dans la gloire du Ciel grâce à ces messes.

 Le Pape Grégoire le Grand
Le Pape Grégoire le Grand (540-604)

Le Seigneur fit ensuite la promesse à S. Grégoire que tous ceux pour qui seraient célébrées trente messes consécutives recevraient la même grâce de délivrance.

Le Pape Benoît XIV, en 1752, puis la Congrégation pour les indulgences, en 1889, ont fait l'éloge de cette coutume qualifiée de "pieuse, approuvée et raisonnable".

Un Trentain est constitué par trente messes qui sont célébrées en trente jours consécutifs, pour une seule personne défunte. Il n'est pas requis qu'elles soient célébrées par le même prêtre (cas de maladie, de décès par exemple).

Faire célébrer un Trentain pour une personne défunte qui nous est chère, c’est la confier à la Miséricorde de Dieu, manifestée dans l’Eucharistie.

Pour un Trentain grégorien, l'offrande est de 560 €.

Faire célébrer un trentain grégorien

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM