Actualités

Actualités

Editorial du Père Patrice Véraquin omv

 homme de dos

Ce mardi 5 octobre a été rendu public le rapport de la CIADE, présidée par M. Jean-Marc Sauvé, sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique. Cette commission indépendante a été mandatée par la Conférence des évêques. La Commission, composée de 22 experts en tous domaines, a travaillé pendant trois ans. Ce que révèle le rapport est extrêmement douloureux pour nous tous, membres de l’église catholique. Nous sommes choqués et troublés d’apprendre l’ampleur du phénomène.

Nous éprouvons honte, désarroi, désillusion, colère. Car ces abus ont été commis dans l’église par des prêtres, des religieux et des laïcs engagés en qui les fidèles avaient mis leur confiance. Des évêques n’ont pas réagi de façon appropriée, en n’écoutant pas suffisamment les victimes et en ne sanctionnant pas suffisamment les coupables. On peut aussi se demander si nous n’avons pas tous, dans l’église, manqué de lucidité, de vigilance, de courage.

En écoutant la souffrance des victimes nous éprouvons une immense compassion et une immense tristesse. Peut-être connaissons-nous des victimes. Elles ont droit à notre écoute bienveillante, à notre prière et à notre solidarité la plus totale. Nous sommes reconnaissants aux témoins pour le courage qu’ils ont eu de raconter ce qu’ils ont vécu. Leur témoignage est dur à entendre mais nous en avons besoin, car il nous aide, tous, à prendre conscience de la gravité du mal dont il s’agit. Merci à nos évêques d’avoir mandaté la Commission. Merci aux membres de la Commission pour leur immense travail, leur écoute, leur réflexion, leur recommandation.

Notre confiance en l’église sera-t-elle ébranlée par cette crise ? L’Église est relative au Christ. Elle ne s’annonce pas elle-même. Elle annonce le Christ, son évangile d’Amour et d’Espérance, sa Présence dans les sacrements. C’est en cela seulement que l’Église est « sainte » et digne de confiance. Mais ce trésor elle le porte dans « un vase d’argile » (1 Cor 4, 7). Les membres de l’église sont pécheurs. De ce point de vue notre confiance reste vigilante, lucide, critique même, car nous savons qu’elle a toujours besoin de conversion. Le Pape François nous encourage en ce sens : « Il est essentiel que, comme Église, nous puissions reconnaitre et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. Demandons pardon pour nos propres péchés et pour ceux des autres. La conscience du péché nous aide à reconnaitre les erreurs, les méfaits et les blessures générés dans le passé et nous donne de nous ouvrir et de nous engager davantage pour le présent sur le chemin d’une conversion renouvelée » (Lettre au Peuple de Dieu, 20 août 2018).

Le Pape continue en invitant les chrétiens à la prière et au jeûne : « En même temps, la pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires. Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience ».

Enfin vivons ce moment douloureux comme un à appel à plus de sainteté. Le scandale du mal commis dans l’Église doit être compensé par un surcroît de sainteté. Ce sont les saints qui crédibilisent l’Église : la Vierge Marie, Saint François d’Assise, Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Vincent de Paul, Saint Jean Bosco, Sainte Rita et tous les autres. Suivons leur exemple. Demandons-leur d’intercéder. Gardons confiance et espérance.

P. Patrice Véraquin, omv
Recteur de l’église Sainte Rita

Lire la Lettre du Pape François au Peuple de Dieu dans son intégralité

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mai 2024

 

 

Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

Pape François – MAI 2024

Chaque vocation est un « diamant brut » à polir, à travailler avec soin, à façonner sur toutes ses faces.

 

Un bon prêtre, une bonne religieuse, doivent d’abord être un homme et une femme formés, travaillés par la grâce du Seigneur.

Des personnes conscientes de leurs limites et prêtes à mener une vie de prière, à se consacrer au témoignage de l’Évangile.

 

Leur formation doit être intégrale, elle doit commencer dès le séminaire et le noviciat, en contact direct avec la vie des autres. Cela est fondamental.

La formation ne s’achève pas à un moment donné, mais elle se poursuit tout au long de la vie, tout au long des années, en intégrant la personne, intellectuellement, humainement, affectivement et spirituellement.

 

Il en est ainsi pour leur préparation à la vie en communauté, tant celle-ci est enrichissante, même si elle est parfois difficile.

Car vivre ensemble n’est pas la même chose que vivre en communauté.

Prions pour que les religieux, les religieuses et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

  

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Menu pour passer une bonne journée

Confiance et espérance ! Concoctez chaque matin votre recette pour vous assurer une belle journée. Ayant préparé ce menu spécial, vous pourrez présenter une Prière d’offrande de ma journée de travail ou bien tout simplement offrir une Prière avant de partir au travail.

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !