La congrégation

Mission au Nigeria

Centre d’aide médicale

centre-medical-lanteri-nigeria-5
Un médecin du Centre forme les parents
sur les soins de base à donner aux enfants.

 

Les Oblats sont présents au Nigéria depuis 1998. Engagés dans la pastorale de l’Eglise locale, ils se sont rendus compte au fil des années que la population la plus pauvre ne recevait pas les soins médicaux adéquats. En 2012, ils ont pu, en lien avec notre Association "LanteriHumanitas" (Italie), créer un Centre d’aide médicale.


centre-medical-lanteri-nigeria-2
Le Centre s’occupe tout particulièrement
de la santé des tout petits.

 

Le "Lanteri Health Center" (Centre Médical Lanteri) offre un service d’aide à très bas coût pour les personnes dans la précarité. Il fonctionne avec la collaboration de deux médecins, trois infirmières, une obstétricienne, un technicien de laboratoire ainsi qu’un agent d’entretien.


centre-medical-lanteri-nigeria-3
Une infirmière avec un groupe
de personnes en attente de soins.

 

Les rencontres d’information se sont révélés particulièrement efficaces. Les populations locales ont pu apprendre à se protéger contre les maladies les plus diffuses comme la malaria et l’hépatite, mais aussi à prévenir le diabète et l’hypertension.


centre-medical-lanteri-nigeria-4
Un microscope permet de dépister sur
le champ malaria, typhus et glycémie.

 

Le Centre s’occupe aussi d’une Unité mobile de secours qui visite les villages de la zone, en travaillant à la prévention et à l’assistance médicale immédiate.


 centre-medical-lanteri-nigeria-1
Le "Lanteri Health Center", à peine terminé.

En savoir plus sur le Centre Medical Lanteri (en italien).

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - avril 2024

 

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

Pape François – AVRIL 2024

Dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont traitées comme si elles étaient le premier déchet.

Dans certains pays, les femmes n’ont pas accès aux subventions pour créer une entreprise ou aller à l’école. Il existe même des lois qui les obligent à s’habiller d’une certaine manière. Et les mutilations génitales sont encore pratiquées dans de nombreux pays.

Ne privons pas les femmes de leur voix ! Ne refusons pas à toutes ces femmes victimes d’abus de s’exprimer ! Elles sont exploitées, elles sont marginalisées.

En paroles, nous sommes tous d’accord pour dire que les hommes et les femmes ont la même dignité en tant que personnes. Mais en actes, il n’en est pas ainsi.

Les gouvernements doivent s’engager à éliminer les lois discriminatoires partout et à veiller à ce que les droits humains des femmes soient garantis.

Respectons les femmes ! Respectons-les dans leur dignité, dans leurs droits fondamentaux ! Si nous ne le faisons pas, notre société n’avancera pas.

Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans diverses parties du monde.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, souhaite une belle Semaine Sainte à tous les fidèles. 

Actualités

Semaine Sainte