La congrégation

Profession Perpétuelle de Gilberto Nobre Dos Santos, omv

gilberto-1
Gilberto présente fièrement la
Croix et la Règle de vie des Oblats

Nous sommes tous invités à vivre la Joie de l'Evangile et cette invitation s'adresse tout particulièrement aux religieux et religieuses appelés à annoncer sans cesse cette joie contagieuse qui nous vient du Ressuscité.

L'allégresse était dans le cœur de tous ceux et celles qui ont participé, le 24 octobre dernier, à la Profession Perpétuelle de notre jeune confrère Oblat de la Vierge Marie, Gilberto Nobre Dos Santos.

Natif de Jundiaí dans l'Etat de Sāo Paolo, Gilberto, âgé de 29 ans, a prononcé les voeux solennels devant une foule de paroissiens, parents et amis et de tous les Pères Oblats du Brésil dans la très belle église dédiée à Saint Paul à Curitiba dans le sud du pays.

Trois jours de prières et de prédications ont préparé cette célébration toute particulière. Avec les fidèles nous avons médité sur les vœux religieux qui se révèlent plus que jamais prophétiques.

Pauvreté, chasteté et obéissance parlent encore aujourd'hui.

gilberto-2
Gilberto prononce ses vœux perpétuels devant le
P. André, Délégué du Recteur majeur au Brésil.

Pauvreté pour ne pas oublier la majorité de la population mondiale (sans oublier ceux et celles qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts dans les "pays riches") qui peine à  vivre dignement. Les religieux comme le rappelle sans cesse le Pape François doivent regarder Jésus  pauvre au service des pauvres et vivre la béatitude liée à la pauvreté.

La chasteté décriée et incomprise rappelle la dignité du corps humain malheureusement utilisé, humilié et bafoué. Innombrables sont les femmes et les enfants blessés à vie pour avoir été regardés comme des objets, abusés et abandonnés.

L'obéissance, dans un monde où l'individu se croit législateur et où une certaine idée de la liberté conduit à l'intolérance, nous rappelle que la joie véritable a sa source en Dieu qui guide ses enfants lorsque ceux-ci accueillent Sa Parole. Obéir à Dieu, c'est aller de l'avant en construisant un monde de justice et de paix. Cela n'enlève rien à notre liberté, au contraire elle n'existe qu'en Lui.

Gilberto se prépare maintenant à être ordonné diacre le 6 décembre prochain avant d'être ordonné prêtre l'an prochain.

Notre jeune confrère a demandé à tous les membres de l'assemblée de prier pour lui, conscient de la gravité et de la beauté des paroles de la professions religieuse qu'il a prononcée devant Dieu et devant les hommes.

Sachons nous aussi le porter dans notre prière et tour particulièrement auprès de la Vierge Marie.

P. Louis Normandin, omv

 

Commentaires  
#2 Blandine Mathilde 02-12-2014 13:22
Qu'il soit bénit ! Je l'admire.
Citer
#1 Blandine Mathilde 02-12-2014 13:11
Je lui souhaite succès dans son ministère et beaucoup de respects à ses responsables hiérarchiques. Que Dieu le comble...
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Prière des étudiants

En cette période où tant de jeunes vont passer leurs examens, nous vous invitons à prier Sainte Rita.

Actualités

Un Christ gravé à Auschwitz

Sur les murs de la cellule 21 à Auschwitz, le prisonnier Stefan Jasieński, sous-lieutenant des forces armées polonaises, a gravé deux images du Christ particulièrement émouvantes, signe de son espérance en Dieu.

Par leurs traits maladroits, elles ont l’aspect de simples dessins d’enfants. Et pourtant, ces gravures sont l’œuvre d’un homme mûr, Stefan Jasieńsk, officier des forces armées polonaises, emprisonné par les nazis et mort au camp d’Auschwitz, en 1945.

Ces deux dessins représentent la crucifixion et le Sacré-Cœur. Ils ont été gravés dans la cellule n°21 du Bloc II, et expriment l’espoir et la confiance que Stefan Jasieńsk portait dans le Christ. Une espérance particulièrement touchante quand on sait l’horreur et le désespoir qui régnaient dans les camps de concentration.

« Qu’est-ce qui empêcha le cœur de Stephan de s’endurcir d’amertume ? Qu’est-ce qui l’empêcha de "haïr" ses ennemis ? Clairement sa prière, car son but, alors qu’il était assis dans sa cellule de prison à dessiner cette image avec son ongle, était de faire en sorte que son cœur devienne comme le cœur du Christ », assure sœur Kathy DeVico, abbesse du monastère de Redwoods au États-Unis, particulièrement émue à chaque fois qu’elle regarde l’image de ce Sacré-Cœur.

Tiré du site Aleteia

{jcomments on}

Espace Priere

Prière au Cœur Immaculé de Marie

Ô Cœur immaculé de Marie,
débordant de bonté,
Montre-nous ton amour pour nous.

Espace Priere

Divin Cœur de Jésus

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !

Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.