Douzième Jeudi de Sainte Rita

  Une vie de recluse Après son retour de Rome, Rita vécut au monastère de Cascia les dernières années de son voyage terrestre dans une spiritualité de plus en plus profonde. À peine était-elle revenue que la plaie de son front se rouvrit. C’était une indication providentielle : sa vocation était donc bien de reprendre sa vie de recluse. Retirée dans l’Ermitage, partie éloignée du couvent, elle était de plus en plus étrangère au monde, et même aux autres religieuses. La vie contemplative seule paraissait maintenant compter pour elle. Tout son temps se passait en oraison. « Elle semblait ne pouvoir s’en arracher » note Cavalucci.

Onzième Jeudi de Sainte Rita

  Le Jubilé romain (1450) L’institution du Jubilé est l’occasion d’un pèlerinage de pénitence à Rome. Rita éprouva le désir d’aller à Rome ; mais avec sa plaie suppurante et malodorante, il ne pouvait en être question. La mère abbesse de Cascia ne prenait guère de risques en lui disant qu’elle pourrait partir dès qu’elle serait guérie. Rita se mit à prier et la plaie sécha. Elle put partir et fut même nommée chef du groupe de ses compagnes. Les sœurs se demandaient, à mesure qu’elles avançaient, si elles auraient assez d’argent pour les imprévus du voyage. Cette préoccupation parut à notre Sainte trop contraire à l’esprit évangélique.

Prière par l'intercession de Sainte Rita

La gloire de Sainte RitaTableau de Ferrucio Ferrazzi Ô Père éternel et tout puissant,dont la miséricorde est sans mesure et la bonté infinie, Tu as inspiré à Sainte Ritaun amour brûlant pour ton Fils Jésus. Tu as fait d’elle une femme de prière et de paix,courageuse dans les épreuveset toujours prête à pardonner. Elle intercède maintenant dans le Cielpour tous ceux qui se tournent vers elleavec confiance et simplicité de cœur.Qu’elle nous obtienne, Seigneur, la grâceque nous te demandons humblement. Puissions-nous, comme elle,marcher d’un cœur libre et généreuxsur les chemins de l’évangile,et unir dans la foi nos souffrancesà celles du Christ,afin de nous retrouver un jouravec elle et tous les saintsdans la Joie de la Vie éternelle. Amen