Neuvième Jeudi de Sainte Rita - 4 Avril 2019

 rita vigne

Le miracle de la Vigne

Rita a quarante ans et déjà, derrière elle, tout un passé d’épouse et de mère. Il lui faut cependant faire son noviciat.

La mère Abbesse de Cascia ordonna à Rita d’arroser tous les jours, pendant longtemps, un piquet de bois sec qu’elle lui avait fait ramasser dans la cour et planter contre le mur. Rita, obéissante, accomplit scrupuleusement cette mission, même les jours de pluie, pendant tout le temps qui lui avait été imposé.

La tradition veut qu’un beau jour ce piquet se soit mis à bourgeonner, puis à fleurir miraculeusement, devenant une vigne qui donnait des raisins plus beaux et plus savoureux que partout ailleurs.

Si le fait n’était pas historique, la tradition est belle et pleine d’enseignements. Ce que nous devons en retenir, c’est son caractère symbolique : l’obéissance absolue par amour de Dieu, quelles que soient les circonstances, ne restera jamais sans récompense, elle saura nous élever.

 stazione 03

Méditation : Le sacrifice de Jésus

Jésus parle de sa mort comme d’un sacrifice, et en fait une Alliance nouvelle par rapport à la première Alliance. Sa mort sera un sacrifice d’obéissance et d’amour. Ce sacrifice, c’est l’accueil total par Jésus de l’amour du Père : au cœur même de ce qui peut, le plus, éloigner l’homme de Dieu (la souffrance et l’approche de la mort), Jésus sait que le Père l’aime et il reçoit cet amour comme l’appui d’une confiance que rien n’ébranlera.

Ce sacrifice, c’est le don total de lui-même au Père, pour ses frères, dans l’accomplissement jusqu’au bout du double commandement qui résume la Loi et les Prophètes : aimer Dieu et son prochain. Toute la vie de Jésus a été une existence pour le Père et pour ses frères. De même, sa mort est une mort « pour la multitude » (Mc 14, 24) selon ce qui avait été annoncé (cf. Is 53, 11-12), c’est-à-dire pour tous, « pour nous ».

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM