Douzième Jeudi de Sainte Rita - 25 Avril 2019

 rita et jesus

Une vie de recluse

Après son retour de Rome, Rita vécut au monastère de Cascia les dernières années de son voyage terrestre dans une spiritualité de plus en plus profonde. À peine était-elle revenue que la plaie de son front se rouvrit. C’était une indication providentielle : sa vocation était donc bien de reprendre sa vie de recluse.

Retirée dans l’Ermitage, partie éloignée du couvent, elle était de plus en plus étrangère au monde, et même aux autres religieuses. La vie contemplative seule paraissait maintenant compter pour elle. Tout son temps se passait en oraison. « Elle semblait ne pouvoir s’en arracher » note Cavalucci.

Elle y consacrait ses nuits, et se sentait frustrée quand l’aube interrompait ses entretiens célestes. Tout en elle était spiritualisé, la vie matérielle ne comptait plus à ses yeux. « Elle ne se nourrissait que de l’Eucharistie, qu’elle recevait souvent ».

La renommée de la recluse se répandit. Des gens accouraient pour lui recommander des intentions de prières. Le monastère devenait déjà un centre de pèlerinage.

 la priere

Méditation : Le combat de la prière

La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part. Elle suppose toujours un effort. Les grands priants de l’Ancienne Alliance avant le Christ, comme la Mère de Dieu et les saints avec Lui nous l’apprennent : la prière est un combat. On prie comme on vit, parce qu’on vit comme on prie. Si l’on ne veut pas habituellement agir selon l’Esprit du Christ, on ne peut pas non plus habituellement prier en son nom. Le « combat spirituel » de la vie nouvelle du chrétien est inséparable du combat de la prière.

Notre combat doit faire face à ce que nous ressentons comme nos échecs dans la prière. Pour vaincre ces obstacles, il faut combattre pour l’humilité, la confiance et la persévérance.

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM