Espace Priere

Deuxième Jeudi de Sainte Rita - 18 Février 2021

Le miracle des abeilles

rita-abeilles
Rita et le miracle des abeilles.
Fresque de la petite chapelle de Roccaporena

Le père de Rita se nommait Antoine Lotti et son épouse Aimée Ferri. On les avait surnommés les « pacificateurs » ou les « porte-paix » de Jésus. Leur fille aurait de qui tenir. Mais durant des années une douleur secrète troubla leur joie tranquille : ils n’avaient pas d’enfant. Ils avaient bien des fois adressé à Dieu leurs prières les plus ardentes à ce sujet. Voici qu’au moment où ils n’y croyaient plus, l’inattendu se produisit, Dieu envoya un enfant à ces époux avancés en âge : une petite fille. Elle reçut à son baptême, en l’église Sainte Marie de la Plèbe à Cascia, le nom de « Margarita ». Mais elle fut connue sous le nom de « Rita », diminutif familier qu’on lui donna toute sa vie.

La tradition rapporte qu’un jour, le bébé fut déposé à l’ombre d’un arbre dans une corbeille d’osier, tandis que ses parents travaillaient aux champs. Et voici que tout un essaim d’abeilles l’entoure ; elles entrent dans sa bouche sans la piquer. Un moissonneur passait par là. Il venait de s’entailler la main et rentrait au village pour se faire soigner. Il voit l’essaim et fait un geste pour l’écarter avec sa main blessée. Du coup celle-ci est instantanément guérie. Nous devons considérer cette tradition comme un symbole de ce que serait cette enfant : douce comme le miel et travailleuse comme une abeille...

Méditation : Devenir pacificateur

paix

La paix terrestre qui naît de l’amour du prochain est elle-même image et effet de la paix du Christ qui vient de Dieu le Père. Car le Fils incarné, prince de la paix, a réconcilié tous les hommes avec Dieu par sa croix, rétablissant l’unité de tous en un seul peuple et un seul corps. Il a tué la haine dans sa propre chair et, après le triomphe de sa résurrection, il a répandu l’Esprit de charité dans le cœur des hommes.

Dans la mesure où les hommes sont pécheurs, le danger de guerre menace, et il en sera ainsi jusqu’au retour du Christ. Mais dans la mesure où, unis dans l’amour, les hommes surmontent le péché, ils surmontent aussi la violence

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Derniers articles
Actualités

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 Octobre 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire mondiale, cliquez ici

{jcomments on}

Actualités

La Genèse : nouvelle série ThéoDom

Avec les Dominicains, redécouvrez le livre de la Genèse. Puisez dans les récits fondateurs de la Création, de la tour de Babel, ou du Déluge, pour redécouvrir l’origine de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.

Prenez le temps d’approfondir les vies des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, et Joseph. Ils ont beaucoup à nous dire sur notre identité profonde, et sur la fidélité de Dieu envers nous.

Inscrivez-vous sur le site ThéoDom

{jcomments on}

Actualités

Episode 1 - Enseignement : Un cœur qui discerne

Cette série sur les règles de discernement des Esprits dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola est constituée de 16 épisodes qui introduisent et développent les 14 règles de discernement proposées par Saint Ignace pour mener une vie libre à la suite du Christ.

Espace Priere

Aide-moi, Seigneur à être…

Aide-moi, Seigneur, à être pour tous,
la personne qu’on ne dérange jamais,
qui reçoit avec bonté,