Le Carême est le temps liturgique pendant lequel nous nous préparons spirituellement à célébrer Pâques, le Mystère central de la foi chrétienne, le Mystère de la Mort et la Résurrection du Christ Jésus.
La période du Carême commence le Mercredi des Cendres et se termine le Jeudi Saint. Elle dure 40 jours (sans compter les dimanches). Il s’agit d’un chiffre symbolique qui rappelle les 40 ans de la traversée du désert par le Peuple d’Israël, les 40 jours où Moïse, sur le mont Sinaï, reçut les Tables de la Loi et surtout les 40 jours que Jésus passa au désert dans la prière et le jeûne avant d’entreprendre sa mission (Mt 4, 1-11).
Les pratiques du Carême s’orientent en trois grandes directions : le partage, la prière et le jeûne (voir ce qu’en dit Jésus en Matthieu 6, 1-18). Ce sont en fait trois pratiques communes de la vie chrétienne mais que nous sommes invités à intensifier durant le Carême. Trois pratiques essentielles pour grandir dans l’Amour.
La prière
Prendre davantage de temps de silence et de recueillement pour approfondir notre relation avec le Seigneur pour mieux Le connaître et mieux L’aimer. Concrètement on peut méditer sa Parole, prier personnellement, s’approcher davantage des sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.
Le partage
Tourner davantage notre attention vers les autres, surtout les plus pauvres et les plus seuls, pour leur manifester amour, fraternité et solidarité. Sans oublier d’améliorer la qualité de nos relations : patience, vérité, dialogue, pardon et réconciliation.
Le jeûne
S’exercer à la maitrise de soi et à la sobriété. Comment peut-on en effet aimer Dieu et aimer les autres, si l’on est incapables de renoncer à soi et à ses aises ? C’est pourquoi jeûner ne signifie pas seulement se priver de nourriture ou de boisson. On peut jeûner de tout ce qui nous empêche d’aller vers Dieu et vers les autres : séries télévisées, réseaux sociaux, divertissements, habitudes de confort, etc.
A chacun, au début du Carême, de déterminer les points sur lesquels faire porter son effort de Carême.
Pour suivre un parcours d’une retraite de Carême rendez-vous sur le site des Dominicains « Le Carême dans la ville 2023 »
Pour trouver des réponses à vos questions sur le Carême rendez-vous sur le Site de l’Église catholique en France
Au sommaire :
En savoir plus sur la Revue Sainte Rita
Lire des extraits de la revue d'Avril 2023
S'abonner à la Revue Sainte Rita
{jcomments off}
Fille de la terre
à l’aurore de l’Esprit,
l’éclair de l’ange qui te traverse,
miroir parfait de l’amour
dès le premier jour,
pour devenir de l’Éternel
un jour la Mère,
réjouis-toi.
Les Œuvres de Sainte Rita à Nice ont permis, à travers la publication d’un article dans la Revue Sainte Rita d’octobre 2022, une levée de fonds pour « l’Association Sainte Rita pour la restauration de l’Église Saint Georges (A.S.R.R.E.S.G) ».
Grâce à l’ensemble des adhérents au projet et aux bénévoles actifs, la réouverture de l’Église Saint Georges est prévue au printemps prochain. La statue Sainte Rita a été restaurée et peut désormais rejoindre sa chapelle.
Article paru dans la revue Sainte Rita d'octobre 2022
{jcomments on}
Le pape François invite les catholiques à prier en ce mois de mars 2023 « pour tous ceux qui souffrent à cause du mal reçu par les membres de la communauté ecclésiale : qu’ils puissent trouver dans l’Église elle-même une réponse concrète à leur douleur et à leur souffrance ». Le Pape demande notamment que les victimes « soient vraiment “au centre” de tout ».
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.