La fin des temps, c'est pour quand ?
Épisode 3 : Quand ?- Que savons-nous sur le moment de cet événement ?
La parole de Jésus est claire : "Quant à ce jour et à cette heure, personne ne les sait, ni les anges des cieux, ni le Fils ; il n'y a que le Père seul" (Mt 24, 36). Jésus compare sa venue à celle du voleur dans la nuit : "Je viendrai comme un voleur. (Ap 3, 3). S. Paul le reprend : Thes. 5, "comme un voleur dans la nuit, ainsi vient le Jour du Seigneur"Mais attention ! Jésus viendra comme un voleur uniquement pour ceux qui ne sont pas prêts. Ceux-là le Jour les surprendra, comme un voleur surprend celui qui dort. Mais pour ceux qui sont vigilant ce jour ne les surprendra pas. C'est ce que dit Saint Paul : "vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que le jour vous surprenne comme un voleur ; car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour" (ibid.). Jésus plusieurs fois dans l'évangile exhorte à la vigilance. C'est le motif même pour lequel il ne nous révèle pas le moment de sa venue : pour que nous soyons continuellement en éveil, en état de vigilance. Ce qui signifie vivre jour après jour dans foi, l'espérance et la charité active.
Ceux donc qui prétendent connaître la date précise du retour du Christ contredisent les paroles mêmes de Jésus, et négligent un aspect important de la vie chrétienne : la vigilance.L'Église elle se conforme à l'Écriture : "Nous ignorons le temps de l'achèvement de la terre et de l'humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos." (GS 39, 1).Cela ne signifie pas toutefois que l'on ne sait rien sur les temps de la venue. La Parole de Dieu nous offre quelques points de repères importants, qui vont en trois directions principales :
La première concerne l'annonce et l'accueil de l'Évangile. - Jésus dit à Saint Matthieu, "L'Évangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier, en témoignage pour toutes les nations. Et alors arrivera la fin" (Mt 24, 14). Le temps suffisant est donné à l'Église, avant la fin, pour que tous les peuples entendent l'annonce de l'évangile.Parce que Dieu veut la conversion de tous. Certains des premiers chrétiens qui attendaient impatiemment du Christ commençaient à douter. Saint Pierre leur répond : "Un jour devant le Seigneur est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne retarde pas l'accomplissement de sa promesse comme certains le croient ; si le temps tarde, c'est que Dieu est patient et veut la conversion de tous les hommes." (2 P 3, 8-9).
- Saint Paul dans sa lettre aux Romains (11, 25-32) parle de la conversion du Peuple d'Israël qui s'accomplira avant la fin. Le refus du Christ de la part d'Israël est temporaire, partiel, mais un jour, avant la fin, "tout Israël sera sauvé".
À suivre...
Père Patrice Véraquin, omv.Recteur du Sanctuaire Sainte Rita à Nice