Espace Priere

L’acrostiche des CENDRES

mains priere croix

« C » comme Cœur, parce que le Carême est une affaire de cœur. Il ne s’agit pas simplement de faire de bonnes actions, il faut renouveler son cœur, le changer, le refaire. Seigneur, donne-moi un cœur qui Te ressemble, un cœur pétri par l’Évangile et capable d’aimer.

« E » comme Energie, parce qu’il en faut pour quarante jours. Il ne suffit pas de bonnes intentions de départ, il faut tenir, persévérer, et avancer encore. Seigneur, donne-moi la force de tenir bon pour vaincre le mal avec toi.

« N » comme Nouveauté, parce que le Carême est printemps : il fait toutes choses nouvelles, il chasse les vieilles habitudes, il vient habiller de neuf ce que l’on croyait perdu. Seigneur, que souffle ton Esprit nouveau, que vienne sur notre terre la grâce de Ta miséricorde.

« D » comme Délivrance, parce que le jeûne et le partage viennent transformer nos vies et les délivrer de tant d’esclavages. Seigneur, viens défaire les chaînes qui m’entourent et je pourrai marcher vers la terre promise.

« R » comme Rêve d’un monde plus juste et plus humain, où tous mangeraient à leur faim, où la paix fleurirait enfin. Seigneur, aide-nous à construire ce monde nouveau, ce royaume de frères dont tu rêves pour nous.

« E » comme Espérance, parce que rien n’est possible sans elle. Le Carême est le temps de l’espérance qui ouvre des possibles encore insoupçonnés. Seigneur, donne-nous l’espérance, maîtresse des vertus, lumière sur le chemin, force pour le combat.

« S » comme Salut, en Jésus, notre Pâque. C’est Lui qui donne sens à nos efforts, à notre lutte. C’est Lui qui nous conduit à la vie éternelle. Seigneur, affermis notre foi dans ce monde qui doute, rends-nous forts et fidèles jusqu’à la joie de Pâques.

Michèle Clavier

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Espace Priere

Prière à Notre Dame des Douleurs

La fête de Notre Dame des Douleurs, le 15 septembre, a pour but de nous rappeler le martyre terrible qu’endura la Vierge au pied de la Croix en union avec son Fils.

Stabat Mater est une prière composée au treizième siècle et attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Le texte évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de Jésus-Christ.

Espace Priere

Ô Croix précieuse, Croix de Jésus-Christ

Ô Croix précieuse,
Croix de Jésus-Christ, Sauveur,

Croix douloureuses de tout homme
qui plie et s’effondre sous le poids du malheur,
Croix quotidiennes dans l’ordinaire de nos journées,

Espace Priere

Prière pour la Nativité de la Vierge Marie

Ô Marie,
Vierge heureuse et bénie,
permettez-moi de m’approcher de votre berceau,
et de joindre mes louanges
à celles que vous rendent les anges
qui vous entourent, heureux d’être les témoins
des merveilles de votre naissance.

Agenouillé devant vous,
je vous fais l’offrande de mon cœur ;
Reine du Ciel et de la Terre,
recevez-moi et gardez-moi.
Amen.

{jcomments on}

Espace Priere

Prière à Notre Dame de la jeunesse

Marie, Notre Dame de la Vie,
voici ton peuple, le peuple des jeunes.

Ils sont tes enfants, tes fils et tes filles,
ceux qui sont brisés par la souffrance,