Espace Priere

L’acrostiche des CENDRES

mains priere croix

« C » comme Cœur, parce que le Carême est une affaire de cœur. Il ne s’agit pas simplement de faire de bonnes actions, il faut renouveler son cœur, le changer, le refaire. Seigneur, donne-moi un cœur qui Te ressemble, un cœur pétri par l’Évangile et capable d’aimer.

« E » comme Energie, parce qu’il en faut pour quarante jours. Il ne suffit pas de bonnes intentions de départ, il faut tenir, persévérer, et avancer encore. Seigneur, donne-moi la force de tenir bon pour vaincre le mal avec toi.

« N » comme Nouveauté, parce que le Carême est printemps : il fait toutes choses nouvelles, il chasse les vieilles habitudes, il vient habiller de neuf ce que l’on croyait perdu. Seigneur, que souffle ton Esprit nouveau, que vienne sur notre terre la grâce de Ta miséricorde.

« D » comme Délivrance, parce que le jeûne et le partage viennent transformer nos vies et les délivrer de tant d’esclavages. Seigneur, viens défaire les chaînes qui m’entourent et je pourrai marcher vers la terre promise.

« R » comme Rêve d’un monde plus juste et plus humain, où tous mangeraient à leur faim, où la paix fleurirait enfin. Seigneur, aide-nous à construire ce monde nouveau, ce royaume de frères dont tu rêves pour nous.

« E » comme Espérance, parce que rien n’est possible sans elle. Le Carême est le temps de l’espérance qui ouvre des possibles encore insoupçonnés. Seigneur, donne-nous l’espérance, maîtresse des vertus, lumière sur le chemin, force pour le combat.

« S » comme Salut, en Jésus, notre Pâque. C’est Lui qui donne sens à nos efforts, à notre lutte. C’est Lui qui nous conduit à la vie éternelle. Seigneur, affermis notre foi dans ce monde qui doute, rends-nous forts et fidèles jusqu’à la joie de Pâques.

Michèle Clavier

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Le Père Giovanni fête ses 100 ans !

Le 13 janvier dernier un groupe d’Oblats de la Vierge Marie s’est réuni à la Communauté de San Vittorino, près de Rome, autour du Père Giovanni BONINI, omv, pour célébrer avec lui ses 100 ans.

Outre les nombreux ministères qu’il a exercés, le Père Giovanni a été pendant plus de 15 ans le Maître des novices des Oblats. Les Oblats qui œuvrent ici en France, à Nice et à Fontenay-aux-Roses, ont été formés par lui. Homme d’une grande sagesse et d’une grande douceur, il a su nous transmettre la spiritualité de la Congrégation fondée sur l’annonce de la Miséricorde de Dieu. Que la Vierge Marie continue d’accompagner notre cher Père Giovanni !

P. Patrice Véraquin, omv

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Janvier 2022

La Vidéo du Pape entame sa septième année avec les intentions de prière que François confie à l’ensemble de l’Église catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape. L’édition de janvier vient d’être publiée avec un message vigoureux en faveur de la liberté religieuse et des personnes victimes de discrimination. Le Saint-Père invite toute l’humanité à choisir « le chemin de la fraternité ». Parce que soit nous sommes frères, soit tout s’écroule. Et pour cela, il est essentiel de mettre fin aux nombreuses restrictions imposées aux personnes qui veulent professer leur foi.

Espace Priere

Pour nos frères, viens Esprit

Comment pourrions-nous vivre selon l’Évangile sans l’intervention de ton Esprit-Saint ? Aussi nous supplions :

Actualités

3 bonnes raisons de tirer les rois

Le jour de l’Epiphanie, le 6 janvier, et même parfois, tout au long du mois de janvier, nous avons coutume de partager une galette et de tirer les rois. Cette tradition gourmande peut être une merveilleuse occasion de continuer à vivre le mystère de Noël. Voici trois bonnes raisons de tirer les rois :