L’Ascension symbolise un nouveau mode de présence du Christ, à travers les sacrements et en particulier l’Eucharistie, après sa résurrection. Il s’agit également du début de l’Église et de sa « mission » de propagation de la foi catholique par les apôtres. Car Jésus, par l’Ascension, ne disparaît pas. Il change de mode de présence. Il reste présent dans le don du Saint-Esprit, dans la parole des apôtres, dans la communauté rassemblée pour la prière et les sacrements, dans le service des frères.
Son départ vers les cieux ne signifie moins la fin d’une histoire que le début de l’éternité, de notre éternité. Si Jésus n’était pas « monté » au ciel, il serait encore parmi nous, au milieu de nous, extérieur à nous, comme nous demeurons extérieurs les uns aux autres. Son départ dessine un nouveau mode de présence, non plus une présence proche et visible mais plutôt une présence tout intérieure et universelle, hors frontière et hors du temps. Une vraie présence, vécue sur le mode de l’absence, un peu comme lorsque nous vivons un deuil, ce temps nécessaire pour que l’être décédé vive à jamais en nous.
Libéré des limites du corps, il n’est plus à côté de nous, mais par sa mort et à sa glorification, il est maintenant au cœur de nous-mêmes. « Je suis avec vous, tous les jours, jusqu’à la fin des temps. Vous êtes en moi et je suis en vous. » L’Ascension est le nouvel aspect de Présence dans le Mystère de Pâques. Le Christ ne nous prive des apparences de sa Présence que pour nous donner ce qu’Il est, sa dimension infinie et indicible qu’il reçoit de son Père, grâce au dynamisme de l’Esprit.
Prière au matin de l’Ascension
Seigneur Jésus,
quand Tu es monté au ciel,
les anges disaient aux Onze :
« Ne restez pas là à regarder vers le ciel ! ».
Mais quinze jours auparavant,
près du tombeau, ces mêmes anges
n’avaient-ils pas dit aux femmes :
« Ne regardez pas vers le bas !
Il n’est pas ici, Il est ressuscité. » ?
Les anges seraient-ils capricieux
qu’ils changent aussi vite d’idée ?
Que faire Seigneur Jésus :
regarder en bas vers la terre,
ou en haut, vers le ciel ?
Vers les deux, nous dis-Tu :
« Je suis au ciel,
regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre
dans tous les pauvres, les petits,
les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas,
pour eux
et pour moi.
Provisoirement du moins. »
Seigneur Jésus,
fais nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre,
et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens
c’est à toi que nous le faisons.
Cardinal Godfried Danneels
Le dimanche 9 avril 2023, nous célébrons la fête de Pâques, fête de la joie et de la Vie. La résurrection du Christ nous invite à un renouveau, à une vie nouvelle et éternelle. Cet appel à laisser éclater cette vie jusqu’ici en dormance, nous pouvons le ressentir à travers chaque nouvelle fleur, chaque bourgeon que le printemps nous dévoile.
En ce mois d’avril, laissons germer en nous ces versets bibliques qui nous parle de renouveau :
- En accueillant l’Esprit de Dieu qui nous change intérieurement
“Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.” (Ezechiel 36, 26)
- En nous ouvrant à la vie nouvelle
“Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies.
Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre.
Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…” (Cantique des cantiques 2, 11-13)
- En laissant derrière nous ce qui n’est plus
“Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.” (2 Corinthiens 5, 17)
- En participant, de tout notre être, à la gloire de Dieu !
“Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel.” (Baruch 5, 1-3)
Alice Ollivier pour Hozana.org
Photo : #ArqTl sur Cathopic
{jcomments on}
« Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur » (Jean 20, 20).
Les disciples étaient ce matin-là dans la tristesse et le désarroi, car ils avaient vu leur Maître mort sur la Croix. Tout était perdu... Et voilà soudain Jésus vivant devant leurs yeux ! Une joie inexprimable inonde leur cœur.
Oui, Jésus est vivant ! Cette Bonne Nouvelle a retenti à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui.
C’est ce que nous célébrons, c’est ce que nous croyons. Et c’est la source inépuisable de notre joie. En Lui la mort, avec tout ce qui a le goût de la mort, est engloutie dans la Vie. Même si nos tristesses et nos peurs, nos échecs et nos souffrances sont toujours là, elles n’ont plus le dessus. Car elles ont maintenant pour horizon la certitude que la Vie est plus forte que la mort.
Nous pouvons à notre niveau transposer et vivre cette joie dans notre quotidien. Dans un monde souvent tenté par la désespérance, gardons confiance et espérance. Soyons animés de ce désir de vivre et de cette force éclatante révélée par la Joie de Pâques.
Le Christ ressuscité habite en nos cœurs et Sainte Rita accompagne chacune et chacun sur les chemins de la confiance et de l’espérance.
Texte extrait de l'éditorial du P. Patrice Véraquin, paru dans la Revue Sainte Rita d'Avril 2023
{jcomments on}
Au sommaire :
En savoir plus sur la Revue Sainte Rita
Lire des extraits de la revue d'Avril 2023
S'abonner à la Revue Sainte Rita
{jcomments off}
Fille de la terre
à l’aurore de l’Esprit,
l’éclair de l’ange qui te traverse,
miroir parfait de l’amour
dès le premier jour,
pour devenir de l’Éternel
un jour la Mère,
réjouis-toi.
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.