Notre Eglise

Les musiciens de la Fête de Sainte Rita

Jean-Cyrille Gandillet, organiste

jean cyrille gandillet 2

C’est à Cannes, dans sa ville natale que Jean-Cyrille Gandillet, étudie très jeune le piano puis l’orgue et se destine à une carrière artistique. Élève de René Saorgin au conservatoire de Nice puis de Louis Robilliard et Jean Boyer à Lyon, il remporte rapidement les plus hautes distinctions à l'orgue. Premier prix à l’unanimité et félicitations du jury au concours U.F.A.M (Paris) en 1996, il est également diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON.
Professeur au conservatoire de musique de Grasse et Organiste de la Chapelle Sainte Rita de Nice depuis plus de vingt ans, il est avant tout l'Organiste titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale, accompagnateur de la Maîtrise et des « Petits Chanteurs de Monaco » depuis 1999.
Il sera nommé en 2006 organiste titulaire adjoint du Grand Orgue de la Cathédrale de Monaco partageant ainsi les claviers du prestigieux instrument construit en 2011 par la manufacture « Thomas » avec Olivier Vernet.
Concertiste soliste, il se produit aussi régulièrement avec l’orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Nice, Cannes, avec l’opéra de Lyon ou la grande formation de cuivres du Brass Band Méditerranée.

 

Romuald Maryn, saxophoniste

romuald maryn

Originaire du Nord de la France, Romuald Maryn fait ses études musicales au CRR de Douai (59) où il obtient un Premier prix à l'unanimité de saxophone et de musique de chambre.
Il poursuit ensuite ses études au CRD de Montreuil sous bois (93) dans la classe de Jean Pierre Baraglioli, puis au CRR de Rueil Malmaison (92), classe d'André Beun, où il obtient un Premier prix d'excellence à l'unanimité. Parallèlement il obtient une licence de Musicologie (Lille 3)
. Titulaire du Diplôme d'État à l'enseignement du saxophone (Cefedem Rueil), il enseigne actuellement au CRC de Grasse (06) et Fréjus (83).
Joue dans divers formations, orchestre, quatuor, musique de chambre. Se produit en France  Canada, et dernièrement tournée aux États-Unis avec un orchestre de variété. Saxophones soprano, alto et ténor sont pour lui les vecteurs d'une diversité musicale. Saxophoniste aux multiples facettes, il dirige l'ensemble de Saxophone de Grasse où ils se sont produit en avril 2018 aux États-Unis (Phoenix, Flagstaff, Las Vegas), en 2019 Pologne (Cracovie).

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Prière des étudiants

En cette période où tant de jeunes vont passer leurs examens, nous vous invitons à prier Sainte Rita.

Actualités

Un Christ gravé à Auschwitz

Sur les murs de la cellule 21 à Auschwitz, le prisonnier Stefan Jasieński, sous-lieutenant des forces armées polonaises, a gravé deux images du Christ particulièrement émouvantes, signe de son espérance en Dieu.

Par leurs traits maladroits, elles ont l’aspect de simples dessins d’enfants. Et pourtant, ces gravures sont l’œuvre d’un homme mûr, Stefan Jasieńsk, officier des forces armées polonaises, emprisonné par les nazis et mort au camp d’Auschwitz, en 1945.

Ces deux dessins représentent la crucifixion et le Sacré-Cœur. Ils ont été gravés dans la cellule n°21 du Bloc II, et expriment l’espoir et la confiance que Stefan Jasieńsk portait dans le Christ. Une espérance particulièrement touchante quand on sait l’horreur et le désespoir qui régnaient dans les camps de concentration.

« Qu’est-ce qui empêcha le cœur de Stephan de s’endurcir d’amertume ? Qu’est-ce qui l’empêcha de "haïr" ses ennemis ? Clairement sa prière, car son but, alors qu’il était assis dans sa cellule de prison à dessiner cette image avec son ongle, était de faire en sorte que son cœur devienne comme le cœur du Christ », assure sœur Kathy DeVico, abbesse du monastère de Redwoods au États-Unis, particulièrement émue à chaque fois qu’elle regarde l’image de ce Sacré-Cœur.

Tiré du site Aleteia

{jcomments on}

Espace Priere

Prière au Cœur Immaculé de Marie

Ô Cœur immaculé de Marie,
débordant de bonté,
Montre-nous ton amour pour nous.

Espace Priere

Divin Cœur de Jésus

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu !

Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d’autre étoile que celle de l’Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine.