Notre Eglise

Communiqué de Mgr André Marceau, évêque de Nice, jeudi 29 octobre 2020

attentat nice 29 octobre

C’est avec la plus grande émotion que je viens d’apprendre le drame qui frappe ce matin la communauté chrétienne des Alpes-Maritimes. Et une fois encore la ville de Nice.

À l’instant où j’écris ces lignes, il semblerait que trois personnes aient été victimes d’un acte terroriste abominable dans les murs de la Basilique Notre-Dame et aux abords, quelques jours après le meurtre sauvage du professeur Samuel Paty.

Quelques semaines seulement après le passage dévastateur de la tempête Alex, mon émoi ne peut être que fort après ce nouveau drame qui endeuille notre diocèse.

Ma tristesse est infinie en temps qu’humain devant ce que d’autres êtres, dits humains, peuvent commettre.

À cet instant, toutes les églises de Nice sont fermées jusqu’à nouvel ordre, et placées sous protection policière.

Toutes mes prières rejoignent les victimes, leurs proches, les forces de l’ordre en première ligne de cette tragédie, prêtres et fidèles meurtris dans leur foi et leur espérance.

Que l’esprit de pardon du Christ prévale face à ces actes barbares.

Mgr André Marceau, évêque de Nice

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo : Jésus Sauveur, ton nom est miséricorde…

Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde Divine. C’est Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine Kowalska.

Prenez quelques minutes pour regarder cette vidéo !

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, souhaite une belle Semaine Sainte à tous les fidèles. 

Actualités

Semaine Sainte

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"