Notre Eglise

Les musiciens de la Fête de Sainte Rita

Jean-Cyrille Gandillet, organiste

jean cyrille gandillet organiste

Né à Cannes en 1971, Jean-Cyrille Gandillet, étudie le piano puis l'orgue avec Henry Pourtau, René Saorgin, Louis Robilliard et Jean Boyer. Organiste titulaire et conservateur de l'orgue Lingiardi/Tamburini de l'église de l'Annonciation de Nice depuis 1995, il remporte très jeune un premier prix à l'unanimité et félicitations du jury au concours U.F.A.M (Paris) et obtient un diplôme d'études musicales, mention très bien, une médaille d'or et un prix de perfectionnement à l'unanimité et félicitations du jury dans les conservatoires nationaux de région de Nice et Lyon.

En 1996 il est récompensé par le prix spécial jeunes talents du conseil général des Alpes Maritimes et sa carrière de concertiste soliste lui permet de se faire entendre à travers la France et plusieurs autres pays Européens. Brillant premier prix du conservatoire national supérieur de musique de Lyon en 1999, il est nommé organiste titulaire de l'orgue de choeur de la cathédrale de Monaco et accompagnateur de la maîtrise et des petits chanteurs de Monaco.

Il se produit depuis régulièrement avec les orchestres philharmoniques de Monte-Carlo et de Nice ou d'autres formations vocales et instrumentales. Spécialiste de la musique romantique, symphonique et moderne, son vaste répertoire couvre néanmoins quelques quatre siècles de musique pour clavier.

Également professeur au conservatoire de musique de Grasse depuis 2002 où il enseigne l'accompagnement piano, l'analyse et l'histoire de la musique, il est nommé en 2006 organiste titulaire adjoint au côtés d'Olivier Vernet au grand-orgue de la cathédrale de Monaco.

Sophie Monaco, soprano

sophie monaco soprano

Elève de l’Académie de Monaco, des conservatoires de Nice et de Aix-en-Provence, Sophie Monaco offre son premier récital à l’Opéra de Nice à 20 ans. Elle poursuit sa jeune carrière avec le spectacle lyrique « La Castellada » et interprète à Amsterdam et à Stockholm, les rôles de Didon (Didon & Enée de H. Purcell) et d’Ottavia (L'incoronazione di Poppea de C. Monteverdi). 

Son intérêt pour la musique ancienne l’amène à rencontrer Gilbert Bezzina qui la sollicite plusieurs fois pour chanter avec l’Ensemble Baroque de Nice. Elle participe durant la même période au festival « Mars en baroque »  de Marseille et marque de sa présence les festivals de musique sacrée du Sud de la France.Elle tient également sur scène le rôle de la 2ème dame de La Flûte Enchantée de W. A. Mozart donné au théâtre d’Aubagne.

Lauréate des concours internationaux Hariclea Darclée et Arioso de Nîmes, la jeune soprano française interprète de manière notable les rôles de Leonore (Fidelio de L. v. Beethoven) et de Ariadne (Ariadne auf Naxos de R. Strauss) à Hardegsen (Allemagne), de la comtesse Almaviva (Nozze di Figaro) et de Donna Elvira (Don Giovanni) dans une adaptation de ces deux opéras de W. A. Mozart et enfin celui de Mimi (La Bohème de G. Puccini) au Teatro Alfredo Chiesa de Milan. Sa présence lors du festival « C’est pas classique ! » ne passe pas inaperçue ainsi qu'aux « Folies des Lacs » en compagnie du pianiste François-René Duchâble.

Sophie Monaco se glissera prochainement dans le rôle principal du spectacle lyrique « Le voyage de Tatiana » placé sous la direction musicale de Mark Foster.

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Espace Priere

Méditation pour le Jeudi Saint

Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.

Espace Priere

Prière pour le Vendredi Saint

Jésus,

Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.

Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.

Actualités

Vidéo : Notre Espérance

La Bénédiction France propose pour Pâques un nouveau chant intitulé « Notre Espérance », interprété à l’unisson par 170 chanteurs francophones.

Actualités

4 occasions de se recueillir durant la semaine sainte

La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.