Suite à la reconnaissance de son premier miracle, Pauline Jaricot a été béatifiée le 22 mai 2022 à Lyon.
Cette laïque, entrepreneuse lyonnaise du XIX ème siècle, s’est mise activement au service du Christ après avoir été profondément touchée par un sermon sur la vanité alors qu’elle avait 17 ans et vivait une vie mondaine.
Cette jeune femme est aujourd’hui un modèle pour l’Église du XXIe siècle. Le 26 mai 2022, le Pape François a d’ailleurs autorisé la publication du décret qui reconnaissant le miracle attribué à l’intercession de cette vénérable servante de Dieu, ouvrant ainsi la voie à sa béatification.
Soulager ici les souffrances là-bas.
Pauline a consacré sa vie à Dieu, tout en restant laïque, par un vœu solennel dans la chapelle de la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon. Dans son cheminement d’approfondissement de la Parole de Dieu, elle comprend – comme Thérèse de Lisieux plus tard – que « l’amour est tout, qui embrasse tous les temps et tous les lieux ». Elle trouve alors sa vocation chrétienne dans le « networking » en promouvant des initiatives qui unissent les croyants dans la prière et ouvrent les cœurs pour soulager les souffrances des personnes proches ou aux « extrémités de la terre ». De cette intuition naîtront les Œuvres pontificales missionnaires qui combinent encore aujourd’hui la dimension universelle de la prière et de la charité missionnaire, travaillant, au service du Pape, pour la croissance des jeunes Églises. Elle puise sa force vitale dans la prière et l’Eucharistie, pour entreprendre de multiples actions caritatives et universelles.
Peu pour beaucoup
Pauline Jaricot est animée d’une ardeur missionnaire et d’un charisme d’exception qui la conduiront à donner vie au mouvement du Rosaire vivant puis l’Œuvre de Propagation de la Foi. Femme d’action, elle se consacre sans relâche à l’apostolat, prenant des initiatives audacieuses au service de l’évangélisation et d’une plus grande justice sociale. Entre 1819 et 1820, elle imagine ce qu’on appelle aujourd’hui « le sou de Pauline » pour servir les missionnaires qui vivent comme pionniers de l’annonce de l’Évangile dans des pays lointains. L’intuition est simple et en même temps extraordinaire et se résume à l’expression « peu pour beaucoup », inspirée de l’offrande de la veuve de l’Évangile, mais aujourd’hui utilisée par de nombreuses multinationales dans leurs stratégies de vente. Le mécanisme de la pyramide est simple et efficace : chaque personne crée un groupe de dix et chacune d’elle, à son tour, formera un autre groupe de dix, et ainsi de suite.
Ce travail de collecte de fonds est tout de suite mis au service de la mission ad gentes, dans la pleine conscience que chaque baptisé est un disciple et missionnaire et est appelé à participer, autant qu’il le peut, à la subsistance de petites communautés chrétiennes à l’autre bout du monde.
Pauline Jaricot offre ainsi sa contribution particulière et cruciale à la sensibilité et à l’activité missionnaire de l’Église, reprise au début du XIXe siècle grâce à l’œuvre de papes tels que Pie VII, Grégoire XVI et Pie IX. Grâce à elle, cette sensibilité missionnaire est étendue et partagée à tout le peuple de Dieu, avec l’idée que n’importe quel baptisé – et pas seulement les religieux partis pour des terres lointaines – est acteur de la mission. Compte tenu de sa simplicité et de son efficacité, le système inventé par Pauline se répandra rapidement en Europe et dans d’autres nations. Il deviendra l’Association pour la Propagation de la Foi, officiellement créée le 3 mai 1822.
Texte et photo extraits du site OMP, Œuvres pontificales missionnaires.
Semaine : 7h30 - 16h30
Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30
Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30
Tous les jours à 16h10
Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.
Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.
Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.
En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.
À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.
Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.
Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.
Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.
Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie
Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.
Vous souhaitez faire célébrer une messe.
Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".
{jcomments off}
Alors que la mission internationale de sécurité, pilotée par le Kenya, commence son déploiement à Haïti, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact des violences sur les enfants et demandent que soient renforcées les mesures en faveur de leur protection.
Alors que la mission internationale de sécurité s'installe en Haïti, dirigée par la police kényane, plusieurs organisations s'inquiètent de l'impact de la violence sur les enfants. Ainsi, Amnesty International rappelle qu’il est impératif de veiller à ce que la mission établisse des garanties pour prévenir les violations des droits humains et forme son personnel en matière de protection des enfants en particulier.
«Il est préoccupant que le déploiement du contingent de policiers kényans en Haïti se poursuive, en l’absence d’informations transparentes sur la question de savoir si et comment il va mettre en œuvre les garanties en matière de droits humains», souligne dans un communiqué Ana Piquer, directrice pour les Amériques à Amnesty.
Texte et photo extraits de Vatican News
{jcomments on}
Record à l’échelle mondiale et également la douzième augmentation annuelle consécutive.
Le monde comptait un nombre record de 120 millions de déplacés de force à la fin avril, a dévoilé jeudi 13 juin le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans son rapport annuel. Selon l’agence onusienne, cette augmentation est le résultat des guerres qui font rage à Gaza, au Soudan ou en Birmanie.
Le rapport annuel pour l’année 2023 présente les principales tendances statistiques en matière de déplacement forcé. Il comprend les dernières statistiques officielles sur les réfugiés, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les apatrides, ainsi que le nombre de réfugiés qui sont rentrés chez eux.
Texte extrait de Lacroix Elie Guidi, le 13/06/2024
{jcomments on}
L’Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour de France. Premier coureur africain à obtenir un maillot distinctif sur un grand Tour, il a tenu à "remercier Dieu pour tout cela".
"Bini", comme on le surnomme dans le milieu cycliste, tranche par son humilité. L'Érythréen Biniam Girmay a décroché ce dimanche 21 juillet au dernier jour du Tour de France le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour. Âgé de 24 ans, le cycliste a remporté trois étapes à Turin, Colombey-les-Deux-Églises et Villeneuve-sur-Lot. Avec ses 387 points grappillés en trois semaines de course, il devance Jasper Philipsen et Bryan Coquard et sécurise ainsi le maillot vert du meilleur sprinteur qu’il porte depuis la cinquième étape. "Je remercie Dieu pour tout cela", a-t-il déclaré ce dimanche à l’issue du contre-la-montre à Nice. "Je n'étais pas venu avec ces ambitions sur le tour, je ne m'attendais pas à ça, je venais simplement pour montrer que je n'étais pas un mauvais coureur", a-t-iil confié à France TV d’une voix étranglée par l’émotion. "Je suis très reconnaissant, quelle journée extraordinaire ! Je me suis réveillé ce matin, j’ai remercié Dieu pour cette belle journée", a-t-il ajouté.
Texte extraits de Aleteia
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.
de foi et d’action !"