• Accueil
  • Actualités
  • Mission, synode, patrimoine, abus…un programme dense pour les évêques de France
Actualités

Mission, synode, patrimoine, abus…un programme dense pour les évêques de France

Capture décran 2024 11 05 à 09.28.08

La traditionnelle assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France débute de mardi 5 novembre à Lourdes. Les échanges porteront notamment sur la mission à l’Enseignement catholique et les questions financières. Les thèmes des abus, de la réception du synode et du patrimoine religieux devraient retenir l’attention.

Chaque automne, la semaine qui suit la Toussaint, la Conférence des évêques de France (CEF) tient à Lourdes une assemblée plénière. Entre le 5 et le 10 novembre, la centaine d’évêques qui sont à la tête des diocèses de France aura un programme dense. Entre les traditionnels discours d’ouverture et de clôture du président, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, il sera question de la situation en Ukraine, des séminaires, du budget 2025 de la CEF, de l’Enseignement catholique, d’informatique et de numérique… Les "enjeux missionnaires" occuperont une large place, avec l’intervention du pasteur Krieger, président de la Fédération protestante de France (FPF) et de Mgr Shevkchuk, primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne.

Le lendemain, mercredi, les interventions d’évêques africains, dont le cardinal Ambongo, membre du C9 et président du Symposium des Conférences des Évêques d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), sera une manière à la fois d’évoquer la mission et de manifester la "communion universelle" de l’Église. À vrai dire, trois sujets devraient principalement retenir l’attention. D’abord, en résonance avec l’actualité romaine, le Synode sur la synodalité . Mercredi matin, l’assemblée entendra le "retour d’expérience" de la délégation française (le cardinal Aveline, Mgrs Rougé, Bertrand, Eychenne et Joly et Anne Ferrand, o.v.). L’occasion de revivre de l’intérieur ces quatre semaines de "conversation dans l’esprit" et de discussions et de comprendre les conclusions du Document final publié le 26 octobre et approuvé par le pape François et ses conséquences pour l’Église de France.

Abus et patrimoine

Ensuite, commencés en septembre 2023, les États généraux du Patrimoine religieux (EGPR) en France vont voir leur aboutissement samedi 9 novembre. Imaginés pour "regarder", "interroger" et "valoriser", ils donneront lieu à un répertoire complet des 100.000 édifices religieux de l’Hexagone et à des propositions qui seront discutées par les évêques pour donner des suites au travail mené par une équipe de la CEF en lien avec les associations de préservation du patrimoine et les pouvoirs publics propriétaires des églises construites avant 1905 (communes) et des cathédrales (État).

Enfin, sujet récurrent pour l’Église de France depuis la mise en place de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) en 2019, l’assemblée se penchera sur les abus. Spécificité cette fois-ci : l’angle choisi est celui des abus sexuels sur personnes majeures, laissé en jachère depuis le vote de résolutions en mars dernier. Dans la continuité des abus sur mineurs, il s’agit d’étudier la prévention et la réparation des victimes majeures à partir des travaux d’un groupe animé par Corinne Boilley. Les évêques travailleront sur ce sujet délicat jeudi 7 novembre après-midi et le lendemain matin.

Photo et texte extraits de Aleteia

 

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape – décembre 2024


Pour le mois de décembre, à quelques jours de l’ouverture du Jubilé, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les pèlerins de l’espérance.

Pape François – décembre 2024

« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre.

« Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement », continue-t-il dans la vidéo publiée par le Réseau mondial de prière du Pape.

Année jubilaire

« Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le Souverain pontife, clôturant ce cycle annuel de prière avec des encouragements, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance », invite-t-il. « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ». 

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Notre Eglise

Bénédiction des roses le 22 de chaque mois

Le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30.

Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie

{jcomments off}

Notre Eglise

Horaire des célébrations

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

La congrégation

Ordination diaconale du Frère Leandro, O.M.V., dans notre mission d’Amazonie

 

Le 3 mai 2024, les fidèles de notre église Notre Dame de Fatima, située dans la municipalité de Castanho-Careiro, en Amazonie, ont eu la joie de célébrer l'ordination diaconale du frère Leandro De Souza Melo, O.M.V. La célébration était présidée par Mgr Edmilson Tadeu Canavarros dos Santos,évêque auxiliaire de Manaus.

L’ordination sacerdotale de Leandro est prévue pour la fin de cette année. Un grand merci à tous les lecteurs de la Revue Sainte Rita qui nous aident en offrant des bourses en soutien à nos séminaristes.

En savoir plus sur : Nos séminaristes dans le monde et comment offrir une bourse d'études.

  L’intégralité de cette cérémonie est à retrouver dans la revue Sainte Rita du mois d'octobre 2024

 

 

  

 

 

 

{jcomments on}