• Accueil
  • Actualités
  • Cardinal Tagle : vivre le Jubilé en mettant le cœur au centre de notre vie
Actualités

Cardinal Tagle : vivre le Jubilé en mettant le cœur au centre de notre vie

Capture décran 2024 11 08 à 09.38.19 

Le pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation parle aux médias du Vatican de l'encyclique « Dilexit nos » et souligne qu'à travers l'amour qui jaillit du Cœur de Jésus, nous pouvons lire tous les documents et les gestes les plus importants du pontificat du Pape François.

« On pourrait dire que je suis mon cœur, parce que c'est lui qui me distingue, me configure dans mon identité spirituelle et me met en communion avec les autres ». C'est l'un des passages les plus significatifs de « Dilexit nos », l'encyclique du Pape François publiée le 24 octobre. Un document magistral qui n'a pas reçu le vaste écho qu'ont eu les deux encycliques sociales « Laudato si » et « Fratelli tutti », mais qui représente une clé d'interprétation pour l'ensemble du pontificat. « Dilexit nos » peut aussi être utile pour mieux comprendre un événement comme le Synode sur la synodalité qui vient de s'achever et le Jubilé qui débutera dans quelques semaines. Nous en avons parlé avec le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l'Évangélisation, qui, dans son entretien avec les médias du Vatican, revient également sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, très répandue aux Philippines et qu'il a appris à pratiquer dès son plus jeune âge.

 La publication de Dilexit nos a suscité un certain étonnement. Après les encycliques plus sociales Laudato si' et Fratelli tutti, François promulgue une encyclique spirituelle. Comment a-t-il reçu ce document ?

François est un Pape surprenant. Bien que l'annonce de l'encyclique et sa publication ultérieure aient été d’une certaine manière inattendue compte tenu de l'attention portée au Synode des évêques, je n'ai pas été entièrement surpris que le Saint-Père publie une encyclique sur l'amour de Jésus pour nous, symbolisé par son Sacré-Cœur. Pour moi, c'était une façon pour le Saint-Père de rendre plus explicites les fondements christologiques des encycliques sociales « Laudato si » et « Fratelli tutti ». L'amour de Jésus, lorsque nous le recevons, nous permet de voir un frère et une sœur dans les autres êtres humains (Fratelli tutti) et d'être des gardiens attentifs, humbles et responsables de notre Maison commune (Laudato si'). Je dirais que les écrits et les discours du Pape François sont systématiquement fondés sur notre foi en la personne et la mission de Jésus-Christ. Je suggère de relire ces deux encycliques sociales pour y trouver des traces ou des graines de « Dilexit nos » déjà présentes.

Texte et photo extraits de Vatican News

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape – décembre 2024


Pour le mois de décembre, à quelques jours de l’ouverture du Jubilé, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les pèlerins de l’espérance.

Pape François – décembre 2024

« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre.

« Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement », continue-t-il dans la vidéo publiée par le Réseau mondial de prière du Pape.

Année jubilaire

« Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le Souverain pontife, clôturant ce cycle annuel de prière avec des encouragements, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance », invite-t-il. « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ». 

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Notre Eglise

Bénédiction des roses le 22 de chaque mois

Le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30.

Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie

{jcomments off}

Notre Eglise

Horaire des célébrations

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

La congrégation

Ordination diaconale du Frère Leandro, O.M.V., dans notre mission d’Amazonie

 

Le 3 mai 2024, les fidèles de notre église Notre Dame de Fatima, située dans la municipalité de Castanho-Careiro, en Amazonie, ont eu la joie de célébrer l'ordination diaconale du frère Leandro De Souza Melo, O.M.V. La célébration était présidée par Mgr Edmilson Tadeu Canavarros dos Santos,évêque auxiliaire de Manaus.

L’ordination sacerdotale de Leandro est prévue pour la fin de cette année. Un grand merci à tous les lecteurs de la Revue Sainte Rita qui nous aident en offrant des bourses en soutien à nos séminaristes.

En savoir plus sur : Nos séminaristes dans le monde et comment offrir une bourse d'études.

  L’intégralité de cette cérémonie est à retrouver dans la revue Sainte Rita du mois d'octobre 2024

 

 

  

 

 

 

{jcomments on}