La France, et plus particulièrement Paris va vibrer, du 26 juillet au 8 septembre, au rythme des Jeux olympiques et paralympiques. Si l’événement et l’organisation nécessaires à son bon déroulement ont pu inquiéter ou agacer en amont, place désormais aux Jeux, ce grand moment de communion de tous les pays par le sport, et à l’esprit olympique si bien résumé par sa devise : "Plus vite, plus haut, plus fort."
L’excitation et la joie semblent enfin l’avoir emporté dans le cœur des Français et des Parisiens. Les Jeux olympiques (JO), compétition sportive la plus suivie de la planète, s’ouvrent officiellement ce vendredi 26 juillet à Paris. Et la cérémonie d'ouverture promet d'être grandiose ! Projections, des jeux de lumière et effets spéciaux... Les organisateurs ont annoncé un spectacle en douze tableaux, s’appuyant, selon le metteur en scène Thomas Jolly dans le quotidien Le Monde, "sur tous les emblèmes de la ville et les sens qu’ils produisent". Un tableau spécial sera consacré à Notre-Dame de Paris. Jusqu’au 11 août ce ne sont pas moins de 10.500 athlètes représentant les couleurs de 206 pays qui vont s’affronter dans 43 disciplines. Il s'agit, certes, seulement de sport, mais l'évènement promet d'être magnifique avec tous les ingrédients ce qui font grandir les hommes : le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le dialogue, la réconciliation…
Un événement que la foi n’a pas déserté, loin de là ! Une semaine avant la cérémonie d’ouverture des jeux, le 19 juillet, l’archevêque de Paris a présidé une messe à la Madeleine en présence de délégations diplomatiques étrangères inaugurant ainsi la trêve olympique. Cette antique tradition remonte remis au goût du jour dans les années 1990 prévoit que la ville accueillant les Jeux et tous les athlètes ne soient pas attaqués pendant la durée des épreuves. En somme, son but est de préserver, dans la mesure du possible, les intérêts des athlètes et du sport en général ainsi que d’utiliser le rôle du sport pour promouvoir la paix, le dialogue et la réconciliation. L’occasion pour les chrétiens de prier tout particulièrement pour la paix, dans cette église de la Madeleine choisie comme point d’ancrage spirituel des Jeux de Paris. Mgr Ulrich a lu à cette occasion la lettre du pape François exhortant à vivre ce temps dans un "esprit de fraternité" afin de "renforcer l’unité de la nation". Cinq colombes se sont envolées à l’issue de la célébration du parvis de l’église, symbole de cette concorde devant la place du même nom à quelques dizaines de mètres.
Afin d’habiter – et d’évangéliser – ce temps des JO, l’Église en France a lancé le programme "Holy Games" : installation d’une chapelle des sportifs en l’église de La Madeleine, routes d’été proposées aux jeunes afin qu’ils fassent découvrir aux touristes et aux curieux notre patrimoine religieux, bénédiction tous les soirs à Notre-Dame-des-Victoires des médaillées du jour… Les initiatives ne manquent pas ! À la veille de l’ouverture des JO, jeudi 25 juillet, c’est une grande veillée de bénédiction des athlètes qui s’est tenue en la basilique de Saint-Denis. C’est aussi en cette basilique que la flamme olympique conclut son périple de trois mois. Nul doute que la flamme olympique trouvera brillera d’une lueur particulière en ce lieu qui fit dire à l’abbé Suger, son architecte, en 1144 : "L’église tout entière brille de la lumière admirable et ininterrompue de vitraux resplendissants, illuminant la beauté intérieure."
Photo et texte extraits de Aleteia
Pour le mois de décembre, à quelques jours de l’ouverture du Jubilé, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les pèlerins de l’espérance.
Pape François – décembre 2024
« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre.
« Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement », continue-t-il dans la vidéo publiée par le Réseau mondial de prière du Pape.
Année jubilaire
« Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le Souverain pontife, clôturant ce cycle annuel de prière avec des encouragements, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance », invite-t-il. « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ».
Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"
Le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30.
Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie
{jcomments off}
Semaine : 7h30 - 16h30
Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30
Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30
Tous les jours à 16h10
Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.
Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.
Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.
En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.
À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.
Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.
Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.
Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.
Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie
Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.
Vous souhaitez faire célébrer une messe.
Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".
{jcomments off}
Le 3 mai 2024, les fidèles de notre église Notre Dame de Fatima, située dans la municipalité de Castanho-Careiro, en Amazonie, ont eu la joie de célébrer l'ordination diaconale du frère Leandro De Souza Melo, O.M.V. La célébration était présidée par Mgr Edmilson Tadeu Canavarros dos Santos,évêque auxiliaire de Manaus.
L’ordination sacerdotale de Leandro est prévue pour la fin de cette année. Un grand merci à tous les lecteurs de la Revue Sainte Rita qui nous aident en offrant des bourses en soutien à nos séminaristes.
En savoir plus sur : Nos séminaristes dans le monde et comment offrir une bourse d'études.
L’intégralité de cette cérémonie est à retrouver dans la revue Sainte Rita du mois d'octobre 2024
{jcomments on}
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.