• Accueil
  • Actualités
  • De non-catholique à fondatrice du premier couvent catholique d'Éthiopie
Actualités

De non-catholique à fondatrice du premier couvent catholique d'Éthiopie

 Capture décran 2024 11 12 à 13.32.59

Avec une vision façonnée par une expérience internationale et un profond désir de prier dans la langue locale tout en servant la communauté, Emahoy Haregeweine croyait que sa vocation allait au-delà de sa vie religieuse personnelle. Elle était déterminée à créer un couvent qui non seulement embrassait les traditions locales, mais répondait également à l'appel à servir les pauvres et les nécessiteux, faisant d'elle une pionnière dans l'histoire de l'Éthiopie catholique.

« Je veux être une sœur catholique éthiopienne ». C’est par cette déclaration audacieuse qu'Emahoy Haregeweine, une religieuse pionnière en Éthiopie, a fondé le premier couvent local au sein de l'Église catholique éthiopienne, le couvent bénédictin de la Très-Sainte Trinité.

Le titre «Emahoy» est donné aux membres du couvent, un mot amharique signifiant «ma mère». Ce titre reflète la conviction que toutes les femmes sont des mères : certaines deviennent des mères biologiques, tandis que d'autres, comme les sœurs, consacrent leur vie à devenir les mères spirituelles de tous.

De l'inspiration liturgique à la responsabilité monastique

Emahoy, née à Addis-Abeba, en Éthiopie, a étudié au lycée français Gebremariam, où elle a été en contact avec différentes cultures et langues. À l'âge de 16 ans, après avoir assisté à sa première messe à la paroisse Saint-François avec un ami catholique, elle a été profondément émue par la liturgie, qui a suscité en elle le désir de renforcer sa relation avec le Christ. Malgré ses origines orthodoxes, elle s'est sentie attirée par le catholicisme et a commencé à assister régulièrement à la messe, tout en aspirant à devenir sœur. Sa foi s'est approfondie après avoir vu une image de saint François, ce qui a consolidé son engagement dans sa vocation.

Guidée par la prière et l'accompagnement spirituel, Emahoy Haregeweine a surmonté les défis et a rejoint les Petites sœurs de Jésus (fondées par saint Charles de Foucauld). Elle a suivi une formation religieuse dans plusieurs pays, dont le Nigeria, le Kenya, l'Égypte, la France et l'Italie, tout en cherchant continuellement des réponses à ses questions spirituelles.

En 2007, alors qu'elle participait à un séminaire sur les traditions monastiques éthiopiennes, elle a senti qu'elle avait trouvé les réponses qu'elle cherchait. Ce moment a marqué le début de sa mission, celle de fonder un couvent catholique qui refléterait l'identité spirituelle et culturelle unique de l'Éthiopie.

En 2018, elle a réalisé son rêve en fondant le premier couvent catholique d'Éthiopie, le « couvent bénédictin de la Très-Sainte Trinité ». Pendant son séjour en France, avec le soutien des bénédictins, elle a collecté des fonds en vendant des souvenirs faits à la main pendant son temps libre. Elle a ainsi pu acheter une petite maison à Addis-Abeba.

Texte et photo extraits de Vatican News

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape – décembre 2024


Pour le mois de décembre, à quelques jours de l’ouverture du Jubilé, le Pape François invite l’Église universelle à prier pour les pèlerins de l’espérance.

Pape François – décembre 2024

« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre.

« Quand on ignore si demain on pourra donner à manger à ses enfants, ou si nos études nous permettront d’avoir un travail digne, il est facile de tomber dans le découragement », continue-t-il dans la vidéo publiée par le Réseau mondial de prière du Pape.

Année jubilaire

« Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le Souverain pontife, clôturant ce cycle annuel de prière avec des encouragements, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance », invite-t-il. « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ». 

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 

 

 
Notre Eglise

Bénédiction des roses le 22 de chaque mois

Le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30.

Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie

{jcomments off}

Notre Eglise

Horaire des célébrations

Célébrations Eucharistiques

Semaine : 7h30 - 16h30

Samedi et Veille de Fête : messe anticipée à 16h30

Dimanche et Fêtes : 9h - 11h - 16h30

Chapelet

Tous les jours à 16h10

Neuvaine Mensuelle à Sainte Rita

Du 14 au 22 de chaque mois une prière à Sainte Rita est dite, avant la messe de 16h30 selon les intentions recommandées par les membres de l'association et les fidèles.

Pour confier une intention à la neuvaine mensuelle cliquez ici.

        Bénédiction des roses : le 22 de chaque mois, une rose est offerte à chaque fidèle à la fin de la messe de 16h30. Un temps de prière est consacré à Sainte Rita et les roses sont bénies par un prêtre de la communauté des Oblats de la Vierge Marie.

Les Quinze Jeudis de Sainte Rita

En souvenir des 15 années durant lesquelles Sainte Rita a souffert du stigmate de l’épine au front, les 15 jeudis qui précèdent la fête de Sainte Rita (22 mai) sont dédiés à la méditation de la vie de la Sainte.

        À la messe de 16h30 la prédication porte sur la vie de Sainte Rita et une prière est faite aux intentions des fidèles.

Les "Quinze Jeudis de Sainte Rita" débuteront le 13 février 2025 pour se terminer le 22 mai 2025.

Adoration du T.S. Sacrement à 15h30

Le 1er jeudi du mois pour les vocations sacerdotales.

Le 1er vendredi du mois en l'honneur du Sacré-Cœur.

Le 1er samedi du mois en l'honneur du Cœur Immaculé de Marie

Chemin de Croix

Chaque vendredi de Carême : Chemin de Croix à 15h45.

Faire célébrer une messe

Vous souhaitez faire célébrer une messe.

Si vous souhaitez faire votre demande par courrier,
cliquez ici pour imprimer notre formulaire "Faire célébrer une messe".

{jcomments off}

La congrégation

Ordination diaconale du Frère Leandro, O.M.V., dans notre mission d’Amazonie

 

Le 3 mai 2024, les fidèles de notre église Notre Dame de Fatima, située dans la municipalité de Castanho-Careiro, en Amazonie, ont eu la joie de célébrer l'ordination diaconale du frère Leandro De Souza Melo, O.M.V. La célébration était présidée par Mgr Edmilson Tadeu Canavarros dos Santos,évêque auxiliaire de Manaus.

L’ordination sacerdotale de Leandro est prévue pour la fin de cette année. Un grand merci à tous les lecteurs de la Revue Sainte Rita qui nous aident en offrant des bourses en soutien à nos séminaristes.

En savoir plus sur : Nos séminaristes dans le monde et comment offrir une bourse d'études.

  L’intégralité de cette cérémonie est à retrouver dans la revue Sainte Rita du mois d'octobre 2024

 

 

  

 

 

 

{jcomments on}