Depuis le 8e siècle, le mois d’août dans la tradition catholique est particulièrement consacré à la Vierge Marie. Pour le père Hyppolite Agnigori, professeur d’Histoire de l’Église à l’ITCJ à Abidjan en Côte d’Ivoire, cette période est une occasion pour les fidèles catholiques d’apprendre à vivre davantage les vertus qui caractérisent la Vierge Marie, tel que la prière, l’obéissance et le don de soi.
La consécration du mois d’août à la Vierge Marie naît d’un héritage chrétien oriental bien avant d’être étendue à l’Église universelle. En effet en Orient, après l’invasion de Rome par les peuples nordiques (appelés barbares au Ve siècle), l’année liturgique « s’ouvre » quasiment avec le 8 septembre–fête de la naissance de Marie et « s’achève » le 15 août, fête de son retour à Dieu. Comme souvent, à cette époque, l’Église de Rome est en retard sur l’Église de Constantinople : la consécration du mois d’août à Marie dans l’Église entière fut instaurée au 8e siècle par le Pape Serge 1er (687 – 701), lui-même d’origine syriaque. Dans un entretien accordé à Vatican News, le père ivoirien Hyppolite Agnigori, curé de la paroisse Saint-Jean Paul II dans l’archidiocèse d’Abidjan et professeur d’histoire de l’Église à l’Institut de Théologie de la compagnie de Jésus d’Abidjan, ITCJ, souligne la particularité du mois d’août pour les fidèles catholiques.
Quelle est la spécificité du mois d’août ?
La spécificité de ce mois, c’est qu’il draine deux solennités qui éclairent convenablement notre foi chrétienne : la Transfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ le 06 août et l’Assomption de la Vierge Marie célébrée le 15 août.
À la Transfiguration : Jésus emmène avec lui sur la montagne trois de ces apôtres (Pierre, Jacques et Jean) et il leur révèle sa gloire divine, splendeur de Vérité et d’Amour. Jésus veut que cette lumière puisse éclairer leur cœur, quand ils traverseront l’obscurité profonde de la passion et de la mort. Dieu est lumière, et Jésus veut offrir à ses amis les plus intimes l’expérience de cette lumière, qui demeure en Lui. Et la Vierge Marie, nous le savons, par son oui, son Fiat, elle s’ouvrit à l’amour de Dieu et précisa sa foi de servante du Seigneur. Elle devint donc intime de Dieu, amie de Dieu et Mère de Dieu.
En ce qui concerne la solennité de l’Assomption (du latin Assumere) qui signifie monter en se faisant aider, à la différence de (Ascensio) qui donna le terme Ascension qui signifie monter avec les prérogatives divines, célèbre la dépendance mariale au Fils de Dieu qui lui accorde une telle grâce. La solennité de la transfiguration du Seigneur n’est qu’un tremplin essentiel pour éclairer convenablement la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie. Célébrée le 15 août, elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie a été enlevée par Dieu de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. L’Assomption, est donc l’élévation au ciel de la Vierge Marie qui quitte notre monde sans avoir connu la corruption de la mort.
Voulue par Dieu, elle rejoint pour l’éternité son Fils Jésus, ressuscité. « Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel » (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ (Fils de Dieu et Dieu).
Texte et photo extraits de Vatican News
La beauté intérieure des églises et leurs trésors laissent rarement indifférent, observe notre chroniqueur Jean-Étienne Rime. Un vitrail, une statue ou un chapiteau peuvent créer des liens entre visiteurs avertis et touristes curieux : avec notre concours, l’art sacré peut créer du dialogue et poursuivre son œuvre d’évangélisation.
Cet été, certains sont sportifs, d’autres se contentent de la plage et d’autres encore visitent les merveilles de notre pays avec un appétit culturel évident et beaucoup se partagent entre ces différentes activités. Pour eux, la France offre des lieux d’exploration quasi infinis et les sites, monuments, œuvres d’art issus de notre patrimoine chrétien forment un tout essentiel, inévitable pour les laïques militants, indispensable pour les amateurs d’histoire et d’art. En cette période de vacances alors que du temps se libère, l’art sacré nous parle ainsi que sa raison d’être : l’appel à évangéliser.
L’art religieux nous appelle
Que seraient les paysages d’Europe sans l’art sacré ? Églises, cathédrales ou simples chapelle, dans la moindre commune (ou paroisse) l’on trouve une pietà, une conversion de saint Paul ou une Sainte Famille réalisée par un artiste célèbre ou anonyme. Ouvrons la porte d’un musée et si les thèmes sont variés, l’on ne manquera pas une œuvre religieuse de Rubens, de Courbet — qui pourtant n’était pas très religieux — ou de Matisse. Ces tableaux ou sculptures ont été commandés par des princes de sang ou d’Église, des fidèles de toutes conditions pour honorer des lieux de vie et de prière en les marquant de leur foi avec une œuvre qui dépasse le temps humain.
Aujourd’hui, l’art sacré reste une valeur sûre, achetée à prix d’or dans les maisons de ventes aux enchères et l’on peut même s’étonner de l’engouement du Louvre d’Abu Dhabi pour une représentation du Christ. Plus actuel que jamais, l’art religieux nous nous appelle à poursuivre la démarche de cette foule infinie de mécènes et de créateurs au service du Créateur.
Texte et photos extraits de ALETEIA
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Lors de la messe au Timor oriental, François appelle à s’inspirer des petits.
Environ 600 000 personnes étaient réunies pour assister à la messe présidée par le Pape François à quelques kilomètres de la capitale timoraise ce mardi 10 septembre. Dans son homélie, le Saint-Père a réfléchi sur le plus beau don de Dieu, le don de son fils Jésus à l’humanité, qui invite chacun à se faire petit au milieu des petits.
Sous une chaleur écrasante, à 16h30 heure locale, le Pape a présidé la célébration de l’Eucharistie, entouré par près de la moitié de la population est-timoraise réunie sur la place de Taci Tolu.
Reprenant la première lecture tirée du livre d’Isaïe, le Saint-Père a d’abord médité sur la promesse de ce prophète, la naissance d’un enfant. À l’époque d’Isaïe, a rappelé le Pape, Jérusalem était riche matériellement mais pauvre spirituellement. Dressant un parallèle avec aujourd’hui, François a expliqué que dans un monde « où il y a un grand besoin de conversion, de miséricorde et de guérison », ce ne sont ni les armes, ni les troupes ni l’argent, mais bien la naissance d’un enfant qui vient ouvrir « un avenir d’espérance et de joie »
Dieu se fait proche par un enfant
Ensuite, inspiré par l’Évangile de l’Annonciation lu au cours de la messe, dans lequel Marie apprend qu’elle va devenir la mère du Sauveur, le Saint-Père a évoqué la joie qui existe partout dans le monde lorsqu’un enfant nait. Une joie simple et universelle, qui cache un amour encore plus grand, celui de Dieu, a-t-il assuré.
“La proximité de Dieu passe par un enfant, Dieu se fait enfant, et ce n'est pas pour nous étonner ou nous émouvoir, mais pour nous ouvrir à l'amour du Père et nous laisser façonner par lui, pour qu'Il puisse guérir nos blessures, régler nos différends, mettre de l'ordre dans l'existence.”
Texte et photo extraits de Vatican News
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Tableau de Rosa Sylvia Guibert (1951) Eglise de l'Annonciation Chapelle Sainte Rita, Nice
Sainte Rita, sainte des causes perdues et désespérées, vécut de 1381 à 1457.
Cinq siècles plus tard sa vie continue d’inspirer des millions de personnes à travers le monde. Une vie où se côtoient phénomènes mystiques et simplicité du quotidien, une vie chargée de grandes souffrances mais vécue dans la joie « d’aimer sans compter ».
Jeune fille Rita est déjà toute tournée vers Dieu. Mariée par obligation familiale à un homme rude, elle surmonte par sa douceur et sa patience les difficultés initiales de son mariage. Elle vit dix-huit années de bonheur avec l’homme dont elle aura deux enfants. Elle a 36 ans lorsqu’il est traîtreusement assassiné. Quelques temps plus tard, elle perd ses deux enfants.
Entrée au monastère elle s’immerge dans une intense vie de prière. Son union intime au Christ crucifié se manifeste par le stigmate de l’épine. Elle accueille tous ceux qui viennent demander son aide et sa prière.
Toute la vie de Sainte Rita respire l’amour de Dieu et la confiance totale en sa Providence.
Mourante, Rita demande à sa cousine d’aller lui cueillir une rose. Bien qu’en « plein hiver » la parente trouve la rose. Cet épisode est à l’origine de l’image où l’on voit Sainte Rita répandre des roses, symbole des grâces qu’elle obtient pour ceux et celles qui font confiance en l’intercession de « la sainte des causes désespérées et des cas impossibles. »
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