Covid-19 : Célébrer la Semaine Sainte 2020 à domicile

le .

semaine sainte

La croix du Christ domine toute la Semaine Sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ.

Cette année, l’épidémie de Covid-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique. L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

En effet, nous pouvons choisir malgré tout de célébrer à la maison tout l’itinéraire tracé par les différents jours de la Semaine sainte. Il nous fera suivre le Christ depuis son entrée messianique à Jérusalem jusqu’au jour de sa Résurrection. Par là, il nous mettra en communion spirituelle avec tous ceux et toutes celles qui la vivront aussi, sans pouvoir se rassembler.

Des propositions de célébrations liturgiques – pour les laïcs et pour les prêtres qui devront célébrer seul – sont mises en ligne sur cette page progressivement dans les jours qui viennent, il vous suffira de cliquer sur le jour choisi pour obtenir un déroulement complet de célébration. Les textes liturgiques et les lectures, dont on a indiqué seulement les références, sont ceux du jour et sont disponibles sur www.aelf.org, dans votre missel du dimanche ou dans votre revue habituelle.

Remarques pratiques pour bien vivre cet itinéraire

• Adapter cet itinéraire en fonction des propositions de votre diocèse et aussi de vos possibilités.
• Des retransmissions TV des célébrations de la Semaine sainte seront proposées (celle du pape François en direct sur la chaîne Vatican Média Live, celle de votre diocèse ou de votre paroisse ou encore sur KTO ou Le jour du Seigneur. On peut tout à fait célébrer familialement à partir des propositions ci-dessus et vivre une retransmission avant ou après !
• Choisir un lieu, un espace de la maison qui peut devenir le lieu habituel de la prière durant la semaine. Il n’a pas besoin d’être immense, mais dédié à cela. Il pourra recevoir une croix ou un crucifix, une image ou une icône de la Passion (que vous pourrez trouver notamment sur le site Narthex.fr), une bible, des bougies…
• Manifester la présence de la végétation dans ces célébrations en disposant harmonieusement dans un beau vase quelques branches bourgeonnantes et sèches ; fleurs et feuilles prélevées par exemple sur votre balcon ou dans votre jardin. Le cas échéant, une plante verte exprimera fort bien cette présence. Si aucune de ces pistes n’est envisageable, il est tout à fait possible de placer une belle photo de jardin ou de fleurs que vous trouverez facilement sur internet.
• Des chants et des pièces musicales sont également proposées. On peut les retrouver sur internet. Il est aussi possible de les remplacer par des choix personnels.
• Se donner des horaires pour se retrouver, seul ou en famille, afin de vivre la célébration domestique.
• Préparer les célébrations en se répartissant les lectures (disponibles sur aelf.org, votre missel ou votre revue habituelle) et les gestes. Cependant, il est opportun qu’une seule et même personne assure la présidence de la prière.
• Couper les téléphones pour n’être là que pour Dieu seul !

Belles célébrations vers Pâques !

Tiré du site Liturgie et Sacrements

Commentaires  
#2 Luciano 05-04-2020 10:43
La CROCE di CRISTO domini TUTTA la nostra vita. Signore Benedici questo Mondo. Anche se troppo pecchiamo. Grazie !
Citer
#1 Luciano 05-04-2020 09:38
Solo Tu hai Parole di Amore e di Vita. Anche per noi canta il gallo. Preghiamo !
Citer
Ajouter un Commentaire

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM