Vidéo de l’intention de prière du Pape - Mars 2020
En ce mois de mars, la Vidéo du Pape centre son message sur la communauté chrétienne en Chine, où l’Église regarde vers l’avenir avec espérance. L’intention du Saint-Père, confiée à son Réseau Mondial de Prière, s’adresse aux catholiques de ce pays afin qu’ils « persévèrent dans la fidélité à l’Évangile et grandissent dans l’unité ».
Les chrétiens de Chine « doivent promouvoir l’Évangile mais sans faire de prosélytisme et tendre vers l’unité de la communauté catholique qui est divisée ». En ce mois de mars, le pape François nous invite à prier pour la Chine, et en particulier pour les chrétiens qui font face à de nombreuses mesures répressives de la part du gouvernement. Le souverain pontife les invite donc à être « de vrais chrétiens » et « de bons citoyens ».
Depuis les années 1970, le christianisme a enregistré une croissance significative en Chine. En 2010, le Pew Research Center estimait qu’il y avait 67 millions de chrétiens en Chine, soit environ 5% de la population totale. Selon d’autres estimations mises à jour en 2018, ce chiffre est proche de 100 millions.