Chaque mois, le pape François confie aux fidèles une intention particulière. En ce mois de janvier, il invite les chrétiens, les autres croyants et les hommes et femmes de bonne volonté à promouvoir un monde de justice et de paix.
« Notre foi nous conduit à répandre les valeurs de paix, de coexistence, en faveur du bien commun ». Quelques jours après la Journée mondiale pour la Paix le 1er janvier dernier, le pape François exhorte tous les catholiques à prier pour la paix dans le monde. Pour cela, « la réconciliation et la fraternité entre tous les croyants ainsi qu’entre toutes les personnes de bonne volonté » sont essentielles. Selon lui, au milieu d’un monde divisé et fragmenté, « notre foi nous conduit à répandre les valeurs de paix, de coexistence, en faveur du bien commun ».
Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.
Jésus,
Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.
Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.
La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.