Septembre : Mois de prière pour la Création

le .

mois de priere creation septembre 2019

Chaque année l’Église catholique s’associe à la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, initiée par le Patriarcat de Constantinople (orthodoxe). Elle a lieu le 1er septembre et ouvrira le mois de la Création voulu par le pape François.

En cette période où tant de problématiques environnementales sont au cœur de l’actualité, nous vous invitons à prier tous ensemble pour la Création.

En effet, si la situation environnementale ne peut laisser les chrétiens indifférents, ceux-ci sont riches des paroles du Christ et de ses vicaires : « n’ayez pas peur ! ». Le Pape nous rappelle avec lucidité la réalité et les causes de la crise écologique (essor de la technologie, volonté de puissance sur autrui et le monde, gouvernements technocratique, capitalisme financier…), mais son encyclique est avant tout un appel à l’émerveillement, devant la création et devant chaque personne : « Chacun de nous a, en soi, une identité personnelle, capable d’entrer en dialogue avec les autres et avec Dieu lui-même. […] La nouveauté qualitative qui implique le surgissement d’un être personnel dans l’univers matériel suppose une action directe de Dieu ». Chaque personne est irremplaçable, et chacun est invité à redécouvrir ses propres talents, confiant de la contribution qu’ils pourront apporter pour sortir de la crise que traversent nos sociétés.

Mais le Saint-Père nous rappelle aussi que ce déploiement de chaque personne ne peut porter du fruit qu’en tant qu’il s’enracine dans l’Amour de Dieu. Ainsi, il sera nécessairement respectueux de la Création, donnée par Dieu et dont l’Homme fait partie. C’est en ce sens que l’écologie revêt une dimension morale, rappelée avec force par le Patriarche Bartholomé. Le profond amour de la nature, l’écologie radicale de Saint François d’Assise lui venaient donc de sa rencontre personnelle, intime, avec Jésus — elle n’était donc ni craintive, ni légaliste, mais libre et joyeuse. Plus que tout autre cadeau de Dieu, cette rencontre reste le fondement de toute vie chrétienne : « L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde qui est issu des mains de Dieu, retourne à lui dans une joyeuse et pleine adoration ».

Fidèle à lui-même, le Pape François nous invite non pas à craindre le lendemain, mais à vivre de façon plus libre, plus lucide, plus joyeuse, plus intense… et plus ancrée dans la prière, aussi.

Vous pouvez commencer à répondre à son appel en priant tout un mois pour la création !

Tiré du Site Aleteia

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM