Après 1.000 kilomètres à pied, une pèlerine de 95 ans arrive à destination !
Emma Morosini, une pèlerine italienne de 95 ans, a parcouru 1.000 kilomètres à pied pour arriver ce mercredi 21 août au pied de l’icône de la Vierge Noire de Czestochowa (Pologne) pour accomplir un vœu à la Vierge Marie formé il y a 28 ans. Surnommée «la Forest Gump italienne», cette ancienne infirmière originaire de Castiglione delle Stiviere en Lombardie, a déjà traversé à pied des milliers de kilomètres pour se rendre dans les plus grands sanctuaires mariaux du monde.
« Je veux offrir ces derniers fruits de ma vie à Marie. Je veux lui offrir ma prière pour la paix dans le monde, ma prière pour les jeunes et pour les prêtres. Ce sont les intentions les plus importantes que nous pouvons confier ici auprès de la Vierge », a-t-elle confié.
Celle que l’on surnomme la « mamie pèlerine » n’en est pas à son pèlerinage d’essai. Tout a commencé il y a 28 ans, à la suite d’une opération chirurgicale grave qu’elle devait subir. Emma Morosini a fait alors un vœu à la Vierge qui l’a amené depuis à se rendre dans tous les plus grands lieux de piété mariale. Ainsi, elle a déjà marché jusqu’à Lourdes, Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore Fatima. Les mers et les océans ne sont pas des obstacles pour elle, elle n’a pas hésité à prendre l’avion pour se rendre à Jérusalem, Guadalupe au Mexique, Aparecida au Brésil, ou encore Lujan en Argentine. Au total, Emma Morosini a parcouru à pied plus de 30.000 kilomètres depuis 1991, avec juste l’essentiel contenu dans un caddie de courses… probablement plus facile à transporter qu’un sac-à-dos trop lourd pour son grand âge !