Newsletter de Pâques 2019

le .

personne en priere eglise

Chers ami(e)s de Sainte Rita,

Nous sommes tous encore affectés, sinon bouleversés, par l’incendie qui a en partie détruit la Cathédrale Notre-Dame. Voir en direct les flammes qui ravageaient le toit et faisait s’écrouler la flèche nous a émus aux larmes. En même temps nous avons pu remercier le Seigneur qu’il n’y ait eu aucune victime. Lui rendre grâce aussi pour cet extraordinaire élan de générosité en vue de la reconstruction. Les uns donnent pour que reste debout un témoin de l’histoire, d’autres pour que soit sauvegardé un irremplaçable trésor artistique.

Pour nous chrétiens l’effort de restauration a aussi un autre sens. Pourquoi construit-on une église ou une cathédrale ? Uniquement pour que la communauté chrétienne puisse célébrer dignement l’eucharistie. C’est dire que la cathédrale est un signe de la Présence de Dieu au milieu des hommes, d’un Dieu qui, dans l’eucharistie, descend vers nous, jusqu’à se mettre à genoux devant nous. « Moi, le Maître et Seigneur, je vous ai lavé les pieds » dit Jésus. Il le fait pour nous faire comprendre que célébrer l’eucharistie nous oblige à nous mettre à genoux les uns devant les autres : « Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13, 14).

Chacun d’entre nous est une cathédrale, infiniment plus belle que la plus belle des cathédrales de pierre, car image vivante de Dieu… mais abimée par les flammes du péché. L’Eglise est une cathédrale plus magnifique que la plus magnifique des cathédrales… mais défigurée par les péchés de ses membres.

Reconstruisons la cathédrale de Paris. Mais reconstruisons surtout nos cathédrales intérieures. Et faisons-le en laissant Dieu venir en nous dans l’eucharistie. Sa douce puissance nous conduira à l’amour et au service des autres. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34). C’est pour que nous puissions réaliser cette reconstruction que le Christ, ressuscité il y a deux mille ans, ressuscite aujourd’hui en nous.

En cette fête de Pâques, je vous souhaite de tout cœur la plénitude de la vie nouvelle qui nous vient du Christ Ressuscité !
Que Sainte Rita nous aide à aimer et à servir.

P. Patrice Véraquin, omv
Recteur de l’église Sainte Rita

Inscrivez-vous pour recevoir notre Newsletter

Commentaires  
#2 Marie France 29-04-2019 06:25
Merci Père de ce message. Il est très triste que cette magnifique cathédrale soit en partie détruite, j’aimais souvent m’y rendre par l’intermédiaire de KTO pour suivre certains offices. De plus, ayant habité 25 ans à Paris, je la connaissais. Mais je me suis demandée, si ce lundi Saint n’était pas un rappel de Jésus pour nous montrer que c'était plus qu’une cathédrale où l’on passe sans s’arrêter, mais là où réside Jésus ! Il est resté intact avec la Vierge Marie, au milieu de la toiture effondrée, la Croix toujours droite !
J’ai apprécié chaque mot que vous avez écrit et je vous en remercie. Toutes mes prières vous accompagnent.
Citer
#1 Léon 26-04-2019 16:29
Merci pour ces mots et pour les bienfaits reçus par l'intercession de Sainte Rita auprès de Dieu.
Citer
Ajouter un Commentaire

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM