Newsletter de Pâques 2019
Chers ami(e)s de Sainte Rita,
Nous sommes tous encore affectés, sinon bouleversés, par l’incendie qui a en partie détruit la Cathédrale Notre-Dame. Voir en direct les flammes qui ravageaient le toit et faisait s’écrouler la flèche nous a émus aux larmes. En même temps nous avons pu remercier le Seigneur qu’il n’y ait eu aucune victime. Lui rendre grâce aussi pour cet extraordinaire élan de générosité en vue de la reconstruction. Les uns donnent pour que reste debout un témoin de l’histoire, d’autres pour que soit sauvegardé un irremplaçable trésor artistique.
Pour nous chrétiens l’effort de restauration a aussi un autre sens. Pourquoi construit-on une église ou une cathédrale ? Uniquement pour que la communauté chrétienne puisse célébrer dignement l’eucharistie. C’est dire que la cathédrale est un signe de la Présence de Dieu au milieu des hommes, d’un Dieu qui, dans l’eucharistie, descend vers nous, jusqu’à se mettre à genoux devant nous. « Moi, le Maître et Seigneur, je vous ai lavé les pieds » dit Jésus. Il le fait pour nous faire comprendre que célébrer l’eucharistie nous oblige à nous mettre à genoux les uns devant les autres : « Vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres » (Jn 13, 14).
Chacun d’entre nous est une cathédrale, infiniment plus belle que la plus belle des cathédrales de pierre, car image vivante de Dieu… mais abimée par les flammes du péché. L’Eglise est une cathédrale plus magnifique que la plus magnifique des cathédrales… mais défigurée par les péchés de ses membres.
Reconstruisons la cathédrale de Paris. Mais reconstruisons surtout nos cathédrales intérieures. Et faisons-le en laissant Dieu venir en nous dans l’eucharistie. Sa douce puissance nous conduira à l’amour et au service des autres. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13, 34). C’est pour que nous puissions réaliser cette reconstruction que le Christ, ressuscité il y a deux mille ans, ressuscite aujourd’hui en nous.
En cette fête de Pâques, je vous souhaite de tout cœur la plénitude de la vie nouvelle qui nous vient du Christ Ressuscité !
Que Sainte Rita nous aide à aimer et à servir.
P. Patrice Véraquin, omv
Recteur de l’église Sainte Rita
J’ai apprécié chaque mot que vous avez écrit et je vous en remercie. Toutes mes prières vous accompagnent.