Dans sa vidéo du mois d’avril, le pape François demande aux fidèles de prier pour les médecins et le personnel humanitaire présents en zones de combat qui risquent leur vie pour sauver celles des autres.
Pour lui, leur présence est un signe d’espérance fort car ils « manifestent humanité et miséricorde au cœur des guerres ».
« La présence des médecins, des infirmiers et du personnel de santé dans des zones dévastées par les conflits, est un signe d’espérance. Ce sont des personnes sages, courageuses, bonnes, qui, en suivant leur vocation, travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses. »
Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.
Jésus,
Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.
Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.
La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.