La chanson « Douce Nuit, Sainte Nuit » souffle ses 200 bougies

le .

nativite nuit de noel

Le chant « Douce Nuit, Sainte Nuit » fêtera son 200e anniversaire le 24 décembre 2018. Originaire d’Autriche, c’est aujourd’hui un classique mondial des chants de Noël.

Qui n’a jamais entonné avec émotion les premières notes de « Douce Nuit, Sainte Nuit », ce cantique qui reste l’un des plus populaires au monde, tressaillant au son des voix audacieuses s’élevant voluptueusement dans les aigus au moment de l’immortel « c’est l’amour infini » ? « Stille Nacht, Heilige Nacht » a retenti pour la première fois le 24 décembre 1818 dans l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf, un petit village de bateliers situé au nord de Salzbourg, en Autriche. Le texte des six strophes a été écrit en 1816 à Mariapfarr par Joseph Mohr, jeune prêtre catholique qui est né et a grandi à Salzbourg. Il a été mis en musique deux ans plus tard par un instituteur du nom de Franz Xaver Gruber, à la demande de l’abbé.

Écrit en langue allemande et non en latin, cet hymne aux intonations poétiques était donc accessible à tous. Il donne à voir la scène de la Nativité, décrivant Joseph et Marie se penchant sur leur nouveau-né sous la lumière de l’astre, et annonce le message d’amour du Christ pour toute l’humanité. De « Silent Night, Holy Night » à « Noche de paz, Noche de amor », ce cantique aux notes pleines de douceur est aujourd’hui traduit dans plus de 330 langues. En 2011, il est reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Un minimum.

Le 12 décembre dernier, lors de l’audience générale au Vatican, le pape François a salué une délégation de parlementaires autrichiens présents à l’occasion du bicentenaire du chant. « Par sa profonde simplicité, ce chant nous fait saisir l’événement de la Nuit sainte », a-t-il souligné. Pour vous en convaincre, pourquoi ne pas réécouter cette  version proposée par les Petits Chanteurs à La Croix de Bois ?

Tiré du site Aleteia

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM