Terminus, tout le monde descend...

le .

place reservee fauteuil roulant

C’est un acte de bienveillance courageux qui met aussi en relief un inquiétant manque de civisme. Un chauffeur de la RATP s’est illustré pour avoir permis à une personne invalide de monter dans son bus, alors qu’aucun passager ne souhaitait lui libérer de la place.

La scène se déroule dans le nord de Paris, porte de Clichy (XVIIe arrondissement). Un homme attend le bus avec son frère. Cet homme souffre de sclérose en plaques primaire et progressive invalidante, une pathologie qui l’oblige à se déplacer en fauteuil roulant. Lorsque le véhicule de la RATP arrive, le machiniste déploie la rampe prévue pour lui permettre d’accéder à l’habitacle. Mais à l’intérieur du bus bondé, personne ne bouge.

« En voyant cela, le chauffeur de la RATP est vite intervenu. Il s’est levé et a dit : “Terminus, tout le monde descend”. Les gens sont sortis, en râlant pour certains », a raconté l’homme. Alors que les passagers patientaient pour prendre la prochaine navette prévue cinq minutes plus tard, l’employé de la société francilienne de transports a quitté son volant pour rejoindre l’individu invalide et son frère. « Il est venu me voir en me disant de remonter avec mon frère. Il nous a dit que le fauteuil roulant, tout le monde pouvait en avoir besoin d’un, un jour », explique-t-il, précisant qu’il n’avait pas gardé contact avec son bienfaiteur.

Outre l’incivilité manifeste des passagers, cette histoire permet aussi de prolonger la réflexion en s’interrogeant sur l’accessibilité aux transports en commun pour les personnes souffrant de handicap physique.

Tiré du site Aleteia

Commentaires  

#2 François 29-11-2018 23:22
Honneur à lui. Deo Gratias ! Courage à toutes les personnes qui souffrent du handicap et de la maladie.
Citer
#1 Brigitte 29-11-2018 13:56
Je souffre moi-même de sclérose en plaques progressive primaire, alors je peux comprendre... Seigneur, bénissez ce chauffeur de la RATP, notre Bon Samaritain !
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM