Actualités

Actualités

Gérard, de la rue aux fourneaux

hiver solidaire

En 2018, Hiver solidaire fête son dixième anniversaire. Cette initiative parisienne, qui fait tâche d’huile en France, permet la prise en charge de personnes sans-abri durant les mois d’hiver grâce à la mobilisation des équipes. Gérard, un ancien de la rue, est aujourd’hui bénévole. Il raconte son histoire à Aleteia.

« C’est grâce à Hiver solidaire que j’ai pu reprendre pied dans la vie normale et me poser complètement », lance-t-il avec conviction. La vie de Gérard n’a pourtant pas toujours été rose. L’homme de 63 ans a passé deux ans sans domicile avant de faire la rencontre des équipes d’Hiver solidaire. Il se souvient de la rue, un univers qu’il décrit comme « très dur ». « La rue, c’est usant. Là-bas, la solidarité n’existe pas », affirme-t-il sans détours. Il y a quatre ans, il a rencontré les membres d’Hiver solidaire de la paroisse Saint-Ambroise (Paris XIe). Une véritable planche de salut pour cet homme fatigué qui a vu là une occasion de se sociabiliser. « Vous êtes bien obligé de dire bonjour aux bénévoles », ajoute-t-il en riant franchement. Ce bonjour « obligé » lui a permis peu à peu de « reprendre du poil de la bête » et de « se regonfler », ainsi qu’il le dit bien volontiers.

Un retour à la vie

« Ici, on ne vous demande pas d’où vous venez, ni autre chose, mais simplement votre prénom ou un surnom, tandis que les organismes sociaux veulent que vous sortiez des tas de documents et que vous racontiez cent fois votre histoire ». Une discrétion de rigueur qui permet une rencontre de personne à personne, au-delà de l’histoire de vie de chacun. « J’ai été cocooné », poursuit le sexagénaire, qui se souvient avec émotion des repas partagés et des bénévoles qui avaient passé une ou deux heures à préparer un repas. « Ici, on mange assis », souligne-t-il. Un détail qui n’en est pas un pour ces hommes et ces femmes qui consomment souvent leur nourriture à même le sol. Gérard a également été marqué par le sourire du père Augustin Deneck, curé de la paroisse. « Sans rien laisser paraître, il vous ramène tout doucement à la vie », confie-t-il.

Au fil des rencontres, Gérard a pu reprendre pied et retrouver une stabilité émotionnelle. Grâce aux Petits frères des pauvres, il a trouvé un logement. Il se décrit comme un revenant. Aujourd’hui, cet ancien cuisinier « en pleine forme » exploite ses talents et prépare repas et cafés matutinaux pour les gars de la rue. En malgré les grognements et réticences de certains, il tient à les mettre à contribution : « La première fois, ils font la tronche. La deuxième fois, ils viennent spontanément », s’écrie-t-il. Car la cuisine c’est son dada. « J’aime bien partir d’une courgette ou d’une viande plus ou moins noble pour en faire un bon plat en y ajoutant des épices ». Pourquoi fait-il cela ? Par gratitude. Pour ce rescapé, nul doute, cela sonne comme « une sorte de remerciement ».

Tiré du site Aleteia

Hiver Solidaire

Commentaires  
#1 Bernadette 20-11-2018 13:01
Merci Seigneur de permettre à des personnes comme Gérard de se reconstruire. Nous qui avons un logement, des repas, pouvons-nous avoir la moindre idée de ce que vivent ces personnes ? Seigneur, fais toujours en sorte qu'ils y aient des Gérard et que nous, par notre humble prière, nous les oublions pas.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles
La congrégation

Ordination sacerdotale de Christian Mauri

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons l’ordination sacerdotale de notre jeune confrère Christian Mauri, Oblat de la Vierge Marie.

La célébration, présidée par Monseigneur Matthieu Rougé aura lieu à notre Chapelle Sainte Rita de Fontenay-aux-Roses dimanche prochain le 18 avril 2021 à 11h. Au vu de la situation sanitaire les places dans l’église sont limitées, mais tous ceux qui le désirent pourront participer à la célébration par visio-transmission en se connectant sur la chaîne Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCxo724AEP2hG8UcTPJ1GEdQ

Beaucoup d’entre vous, chers fidèles de Sainte Rita, contribuez par votre prière et votre soutien financier (bourses d’études) à la formation de nos jeunes séminaristes. Nous profitons de cette occasion pour vous en remercier de tout cœur. Que l’Esprit du Seigneur descende avec abondance sur notre confrère Christian !

{jcomments on}

Actualités

Concours de poésie 2021

Vous n’avez plus que quelques jours pour nous envoyer votre poème et participer à notre concours !

Retrouvez toutes les modalités sur notre site.

{jcomments off}

Espace Priere

Marie, je te regarde et je te dis merci

Marie, je te regarde et je te dis merci. Merci d’avoir porté Jésus, de l’avoir mis au monde, élevé, et d’avoir accepté sa mort pour nous.

Marie, je te regarde et je t’admire. J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que Dieu attend de toi.

Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre Jésus, à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment. Amen.

Père André Sève (1913-2001)

{jcomments on}

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - Avril 2021

La Vidéo du Pape, qui diffuse l’intention de prière que François confie à toute l’Eglise catholique à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape, traite au mois d’avril des droits humains fondamentaux.

Le Saint-Père veut mettre l’accent non seulement sur « la lutte active contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, de droits sociaux et du travail », mais aussi sur le fait que des personnes risquent quotidiennement leur vie pour défendre les droits humains fondamentaux dans des environnements conflictuels.

Les droits humains fondamentaux sont les droits que nous avons tout simplement car nous existons en tant qu’êtres humains. Ces droits universels sont inhérents à nous tous, indépendamment de notre nationalité, sexe, origine nationale ou ethnique, couleur, religion, langue ou toute autre situation. La Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948, fut le premier document juridique visant à protéger universellement les droits fondamentaux de tout être humain.

{jcomments on}