Actualités

Actualités

L’émouvant poème d’un petit autiste de 10 ans

petit garcon ciel etoiles

En avril 2016, le poème de Benjamin Giroux, 10 ans, a fait le tour des réseaux sociaux. Le garçonnet, atteint du syndrome d’Asperger, qui est une forme d’autisme, lançait un émouvant appel à l’aide. Comment ne pas s’émouvoir devant les mots de ce petit garçon qui crie combien sa différence est parfois lourde et qui rêve d’un jour « où tout ira bien » ? Benjamin nous livre ici une formidable leçon de vie.
Voici la traduction de son poème :

Je suis étrange, je suis original
Je me demande si tu l’es aussi
J’entends des voix dans l’air
Je vois que ce n’est pas ton cas et ce n’est pas juste
Je veux ne pas être triste
Je suis étrange, je suis original
Je fais comme si tu l’étais aussi
J’ai l’impression d’être un garçon dans l’espace
Je touche les étoiles et ne me sens pas à ma place
Je m’inquiète de ce que les autres pensent
Je pleure quand les gens rient, je me sens tout petit
Je suis étrange, je suis original
Je comprends maintenant que tu l’es aussi
Je dis ‘je me sens comme un naufragé’
Je rêve d’un jour où ce ne sera pas un problème
J’essaye de trouver ma place
J’espère y arriver un jour
Je suis étrange, je suis original.

Commentaires  
#9 Eve 19-08-2018 13:39
Il y a beaucoup d'amour dans ce poème et aussi beaucoup de tristesse. Va de l'avant petit bonhomme! Et que Dieu te bénisse ainsi que tes proches.
Citer
#8 Sidonie Lydia 27-07-2018 08:04
Oh mon Dieu, je te dis merci car avec ce poème je crois que tu as exaucé mes prières. Nous sommes tous autistes mais nous ne le savons pas. Grâce à notre frère, nous devons comprendre ce qu'est la vie.
Citer
#7 Solange 13-07-2018 16:03
Tout d'abord Seigneur je voudrais te dire merci. Merci parce que j'ai pu lire ce poème qui m'a touché. Je suis de tout cœur avec toi, Benjamin, les gens sont devenus tellement égoïstes, méchants, presque pas d'amour entre nous, alors que Dieu est Amour. Aimons-nous les uns les autres, n'abandonnons pas nos proches surtout quand ils souffrent. Benjamin, tu es un petit ange de Dieu !
Citer
#6 Chris 12-07-2018 14:41
Il faudrait que ce poème soit lu par chaque individu pour comprendre le pourquoi du comment .Benjamin a sa place. Qu'il n'en doute pas, il a tout compris de la façon dont fonctionne le monde alors que certains adultes ne l'ont toujours pas compris. Une belle leçon de vie une fois de plus.
Citer
#5 Danielle 11-07-2018 22:34
Oui, nous sommes tous seuls face à l'indifférence et à l'incompréhension de nos proches. Comment peut-on comprendre la souffrance quand on ne l'a pas éprouvée ? Seul Jésus a tout souffert et peut comprendre chacun de nous.
Citer
#4 Chantal 11-07-2018 20:40
La petite enfance blessée.
Benjamin, si jeune, est habité par une maturité peu commune. D'une invitation dans son paysage intérieur, d'une poésie profondément touchante, il nous décrit de façon extrêmement claire ce qu'il vit avec des mots d'adulte ; il se sent comme "un naufragé", alors qu'il nous éclaire par sa force d'amour partagé. Quelle belle âme. Nous sommes des êtres de relation, Benjamin a besoin de tous ces contacts, ces amitiés, ces échanges cultuels, culturels, artistiques. Il aura toute sa place, des portes vont s'ouvrir, et il développera tous ses talents, ses dons reçus du Seigneur.
Citer
#3 Eugénie 11-07-2018 19:03
Joli petit poème et vraiment très émouvant. Courage Benjamin.
Citer
#2 Christian 19-06-2018 18:24
C'est très beau et quelque part je me sens concerné, car nous sommes tous originaux et étranges, quand on voudrait aimer et que cet amour n'est pas reçu par ceux qui sont nos frères et sœur de sang.
Merci Benjamin, par ton poème je me sens plus proche de toi.
Citer
#1 Chantal 14-06-2018 15:57
Effectivement, les paroles de ce jeune garçon sont très émouvantes.
Je confie ce jeune garçon sous la protection de Sainte Rita, je souhaite que tout ira bien pour lui et que son chemin sera lumineux.
Citer