Film : « Paul, Apôtre du Christ »
Recension par notre confrère canadien le Père Guy Simard, omv.
Le film d’Andrew Hyatt « Paul, Apôtre du Christ », arrivera en salle en France le 2 mai 2018. J’ai vu ce film en anglais ici à Montréal et je l’ai beaucoup aimé. J’ai été profondément touché par quelques scènes.
Si j’avais fait un film sur saint Paul, je pense que j’aurais mis beaucoup plus de scènes d’action dans le film, puisque Paul était un très grand missionnaire et un apôtre. Mais l’intention d’Andrew Hyatt (metteur en scène et auteur du scénario du film) est claire : c’est le message de Paul qui est important. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup d’action dans le film.
Mais l’âme de Paul est très bien dépeinte et James Faulkner est excellent dans le rôle de Paul. Je comprends pourquoi cet acteur a dit ceci dans une interview : « Je n’ai pas joué Paul; c’est le fait de l’interpréter pour le grand écran qui m’a joué » (sous-entendu : qui m’a joué un tour, c’est la personne de Paul qui s’est emparée de moi). Plusieurs des phrases les plus importantes et les plus touchantes de Paul, que nous retrouvons dans ses lettres, sont prononcées « verbatim » (mot pour mot) par James Faulkner. L’acteur a aussi dit : « Vous ne pouvez pas dire ces mots sans les croire. Vous ne pouvez pas dire ces mots sans que cela vous change ». À la fin du film, des larmes coulaient sur mes joues.
Le Temps pascal que nous vivons en ce moment est le meilleur temps pour voir un tel film. Depuis le lundi de Pâques, nous lisons à la messe les Actes des Apôtres écrits par saint Luc. Ce livre extraordinaire de la Bible nous parle de la vie des premiers chrétiens. Le film nous donne une idée de ce qu’ont vécu nos frères et sœurs chrétiens au début de la prédication apostolique. Cette production cinématographique est tout un encouragement à vivre notre foi et à témoigner de l’Évangile autour de nous.