12 septembre : Fête du Saint Nom de Marie

le .

vierge marie mer

L’Eglise fête le 12 septembre le Saint Nom de Marie, une fête inscrite dans l’octave de celle de la Nativité de la Vierge : elle a été rétablie en 2002 par le bienheureux Jean-Paul II, pour des raisons spirituelles et historiques. Les saints ont invoqué le Nom de Marie, comme un refuge dans les épreuves.

Nous vous invitons à relire la belle prière de Saint Bernard de Clairvaux : « Le nom de la Vierge était Marie ».

Marie est la noble étoile, dont les rayons illuminent le monde entier, dont la splendeur brille dans les cieux et pénètre les enfers ; Elle illumine le monde et échauffe les âmes, Elle enflamme les vertus et consume les vices. Elle brille par ses mérites et éclaire par ses exemples.
Ô toi qui te vois ballotté dans le courant de ce siècle, au milieu des orages et des tempêtes de manière plus périlleuse que si tu marchais sur terre, ne détourne pas les yeux de l’éclat de cet astre si tu ne veux pas sombrer dans les tempêtes.
Si les vents de la tentation s’élèvent, si tu rencontres les récifs des tribulations, regarde l’étoile, invoque Marie.
Si tu es submergé par l’orgueil, l’ambition, le dénigrement et la jalousie, regarde l’étoile, crie vers Marie.
Si la colère, l’avarice ou les fantasmes de la chair secouent le navire de ton esprit, regarde Marie.
Si, accablé par l’énormité de tes crimes, confus de la laideur de ta conscience, effrayé par l’horreur du jugement, tu commences à t’enfoncer dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pense à Marie.
Que son nom ne quitte pas tes lèvres, qu’il ne quitte pas ton cœur et, pour obtenir la faveur de ses prières, n’oublie pas les exemples de sa vie.
En suivant Marie, on ne dévie pas, en la priant on ne désespère pas, en pensant à elle, on ne se trompe pas.
Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas ; si elle te protège, tu ne craindras pas ; si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue ; si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but : ainsi tu comprendras, par ta propre expérience, combien cette parole est juste : « Le nom de la Vierge était MARIE ».

Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Commentaires  

#6 G. 14-09-2018 09:09
Vierge Marie, je te confie tous mes soucis, mes peines et joies, et aussi mon dossier en attente. Je continue toujours à prier car j'ai confiance en toi.
Citer
#5 Gus 13-09-2018 08:24
Maman Marie, je te confie tous les soucis que je rencontre en ce moment...
Merci pour toutes les grâces obtenues. C'est incroyable, ma situation s'améliore.
Je commence à apercevoir le bout du tunnel. Je sais que tu es à mes côtés au quotidien, et moi, jamais je ne me détournerai de toi...
Citer
#4 Chantal 13-09-2018 02:01
Vierge Marie, je te confie Sylvine. Cette maman cherche du travail, elle a déjà déposé plusieurs CV. Je remets aussi entre tes mains Christophe qui attend les réponses administratives pour faire ses études. Merci.
Citer
#3 Anne 12-09-2018 17:26
Belle prière, j'espère et j'ai confiance en elle.
Citer
#2 Ginette 12-09-2018 14:46
Merci Marie pour cette belle prière. Qu'elle nous donne la force de continuer à prier pour sauver les âmes perdues et augmenter leur foi. Merci Marie.
Citer
#1 Michael 14-09-2017 13:07
Magnifique prière écrite par un homme qui est devenu Saint à son tour ! Il a très bien résumé tout ce que l'on peut attendre et espérer de la Sainte Vierge. Tournons-nous vers elle dans les moments difficiles de notre vie, n'hésitons pas à lui offrir nos prières et demandons-lui de nous soutenir dans les épreuves. Elle sera toujours là pour nous écouter !
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM