L’Avent invite le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche. la symbolique de la lumière est importante dans cette période de l’année où les nuits sont les plus longues.
L’Avent, c’est d’abord un chemin proposé durant quatre semaines. Comme l’indique l’origine du mot lui-même, elle annonce une « venue », un « avènement », qui marque l’histoire de l’humanité. En l’occurrence celle du « Prince de la Paix » dont parle le prophète Isaïe, de « l’Agneau de Dieu » tel que le désigne Jean-Baptiste…
Autant de figures prophétiques pour annoncer la « venue » du Christ incarné qui se laisse reconnaître humblement par les bergers et les mages sous les traits d’un nouveau-né pauvre. Cette simplicité donne le ton de l’Avent qui laisse le temps au croyant de relire ainsi toute l’histoire du salut chrétien. Tout comme le temps de Carême propose un chemin de pénitence pour monter vers la fête de la Pâque du Christ, l’Avent invite, à sa manière, le croyant à simplifier sa vie à l’image du nouveau-né de la crèche.
Comme le rappelle aussi la fête de Sainte Lucie, le 13 décembre, la symbolique de la lumière est tout particulièrement importante dans cette période de l’année où les nuits sont les plus longues. Mais aussi l’esprit d’enfance, à l’image de leur saint protecteur qu’est Saint Nicolas, fêté le 6 décembre, ancêtre chrétien de la figure imaginaire du Père Noël à redécouvrir.
Le dimanche 9 avril 2023, nous célébrons la fête de Pâques, fête de la joie et de la Vie. La résurrection du Christ nous invite à un renouveau, à une vie nouvelle et éternelle. Cet appel à laisser éclater cette vie jusqu’ici en dormance, nous pouvons le ressentir à travers chaque nouvelle fleur, chaque bourgeon que le printemps nous dévoile.
En ce mois d’avril, laissons germer en nous ces versets bibliques qui nous parle de renouveau :
- En accueillant l’Esprit de Dieu qui nous change intérieurement
“Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.” (Ezechiel 36, 26)
- En nous ouvrant à la vie nouvelle
“Vois, l’hiver s’en est allé, les pluies ont cessé, elles se sont enfuies.
Sur la terre apparaissent les fleurs, le temps des chansons est venu et la voix de la tourterelle s’entend sur notre terre.
Le figuier a formé ses premiers fruits, la vigne fleurie exhale sa bonne odeur. Lève-toi, mon amie, ma toute belle, et viens…” (Cantique des cantiques 2, 11-13)
- En laissant derrière nous ce qui n’est plus
“Si donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.” (2 Corinthiens 5, 17)
- En participant, de tout notre être, à la gloire de Dieu !
“Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel.” (Baruch 5, 1-3)
Alice Ollivier pour Hozana.org
Photo : #ArqTl sur Cathopic
{jcomments on}
« Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur » (Jean 20, 20).
Les disciples étaient ce matin-là dans la tristesse et le désarroi, car ils avaient vu leur Maître mort sur la Croix. Tout était perdu... Et voilà soudain Jésus vivant devant leurs yeux ! Une joie inexprimable inonde leur cœur.
Oui, Jésus est vivant ! Cette Bonne Nouvelle a retenti à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui.
C’est ce que nous célébrons, c’est ce que nous croyons. Et c’est la source inépuisable de notre joie. En Lui la mort, avec tout ce qui a le goût de la mort, est engloutie dans la Vie. Même si nos tristesses et nos peurs, nos échecs et nos souffrances sont toujours là, elles n’ont plus le dessus. Car elles ont maintenant pour horizon la certitude que la Vie est plus forte que la mort.
Nous pouvons à notre niveau transposer et vivre cette joie dans notre quotidien. Dans un monde souvent tenté par la désespérance, gardons confiance et espérance. Soyons animés de ce désir de vivre et de cette force éclatante révélée par la Joie de Pâques.
Le Christ ressuscité habite en nos cœurs et Sainte Rita accompagne chacune et chacun sur les chemins de la confiance et de l’espérance.
Texte extrait de l'éditorial du P. Patrice Véraquin, paru dans la Revue Sainte Rita d'Avril 2023
{jcomments on}
Au sommaire :
En savoir plus sur la Revue Sainte Rita
Lire des extraits de la revue d'Avril 2023
S'abonner à la Revue Sainte Rita
{jcomments off}
Fille de la terre
à l’aurore de l’Esprit,
l’éclair de l’ange qui te traverse,
miroir parfait de l’amour
dès le premier jour,
pour devenir de l’Éternel
un jour la Mère,
réjouis-toi.
BIENVENUE SUR NOTRE BOUTIQUE SAINTE RITA
Tous nos prix sont indiqués TTC et frais de port compris pour la France métropolitaine, Monaco et Andorre.
Pour les autres destinations, les frais de ports sont en suppléments et sont calculés lorsque vous passez votre commande.