Actualités

Actualités

Une prière qui nourrit !

Une prière qui nourrit

Dans l’évangile de Matthieu, alors que Satan essayait de tenter Jésus dans le désert, celui-ci cite le Deutéronome : “L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

La manducation - du latin manducare qui veut dire manger, mastiquer - est une forme de prière qui aide à se nourrir véritablement de la Parole de Dieu. Elle rappelle ces paroles de Dieu au prophète Ezechiel : “[Le Seigneur ] me dit : « Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.” (Ezechiel 3 ;3)

Cette prière méditative remonte aux tous premiers temps de l’Eglise chrétienne ; elle était notamment pratiquée par les Pères du désert. Simple et sobre, elle s’adapte aussi facilement à nos vies quotidiennes actuelles.
Il s’agit de répéter un verset biblique. Cette répétition n’a pas seulement pour objet la mémorisation de la Parole mais bien de la “manger” ; c’est-à- dire de la goûter, de la savourer, de l’absorber et de s’en nourrir.
“ De grâce, ne vous contentez pas de les regarder, ces adorables paroles. Il faut vous en nourrir, vous les assimiler ; la vraie cause de nos maux, c'est l'ignorance de la Parole de Dieu.” disait saint Jean Chrysostome

Chaque matin, nous pouvons choisir un verset à manduquer durant la journée. Tiré de la liturgie du jour ou en relation avec ce que l’on vit - face à une épreuve, pour apaiser sa colère, ou pour rendre grâce  - la Parole vivante de Dieu nous guérit et nous transforme intérieurement. “Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse !” (Colossiens 3:16)

Tiré du site Hozana

Commentaires  
#1 Monique 15-05-2022 08:10
Merci.
Citer
Ajouter un Commentaire

Derniers articles

 

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, souhaite une belle Semaine Sainte à tous les fidèles. 

Actualités

Semaine Sainte

Actualités

Vidéo de l’intention de prière du Pape - mars 2024

 

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous raconter une histoire qui reflète l’Église d’aujourd’hui. C’est l’histoire d’un témoignage de foi peu connu.

Lors d’une visite dans un camp de réfugiés à Lesbos, un homme m’a dit : « Père, je suis musulman. Ma femme était chrétienne. Des terroristes sont arrivés dans notre pays. Après nous avoir regardés, ils nous ont demandé notre religion. Ils ont vu que ma femme portait un crucifix et lui ont demandé de le jeter par terre. Elle ne l’a pas fait et ils l’ont égorgée devant moi ». Ça s’est passé vraiment !

Je sais que cet homme n’éprouvait aucune rancune. Il se concentrait sur l’exemple d’amour de sa femme, un amour pour le Christ qui l’a amenée à accepter et à rester fidèle jusqu’à la mort.

Frères et sœurs, il y aura toujours des martyrs parmi nous. C’est le signe que nous sommes sur le bon chemin.

Quelqu’un qui s’y connaît m’a dit qu’il y a aujourd’hui plus de martyrs qu’au tout début du christianisme.

Le courage des martyrs, leur témoignage, est une bénédiction pour tous.

Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire. Et soyons ouverts à la grâce du martyre.

Textes extraits de la chaîne YouTube "La Video du Pape" ">chaîne YouTube "La Video du Pape"

 

 
La revue

Revue Sainte Rita de Mars 2024

 

"Je me présente tel que je suis, devant l’Église et devant Dieu". Le Cardinal Carlo Maria Martini communique sa réflexion sur la confession. Un cheminement qui va de la confession au dialogue pénitentiel.

Aller plus loin avec "Catéchèse sur la Réconciliation"

L'association Azur Oxalis accompagne les personnes fragilisées par la maladie, le grand âge, la fin de vie et le deuil.
Sophie est allée à la rencontre des bénévoles de l'association. L'empathie et la bienveillance sont deux dispositions de cœur essentielles à l’écoute active de leurs missions quotidiennes.

Suivre le reportage "Azur Oxalis"

Retrouvez dans nos pages le Chemin de Croix du Vendredi saint 7 avril 2023 au Colisée de Rome. À travers les nombreux récits poignants, une lumière d'espérance éclaire notre monde bouleversé.

Participer au "Chemin de Croix"

Après une mission de douze ans au Brésil, le Père Louis Normandin est de retour à l’Église Sainte Rita de Nice. Il nous partage le récit de son expérience missionnaire en Amazonie et ses années de ministère dans le sud du pays.

Lire la rubrique "les Oblats de la Vierge Marie"

Une prière pour que cessent les violences faites aux femmes, écrite par les Sœurs franciscaines des pauvres, est à découvrir à l'occasion de ce 8 mars, date de célébration de la journée internationale des droits des femmes.

S'inspirer de "Journée internationale des femmes"

Souffrances de femme, femme de pardon et Sainte des causes perdues et désespérées, chaque mois un épisode de vie de la Sainte de Cascia est diffusé.

 Rester en lien avec "Sainte Rita et nous"

Geneviève avait sollicité la communauté de prières de l’Église Sainte Rita à Nice pour l'opération d'un cancer d'une amie, maman de cinq enfants. Elle exprime sa reconnaissance à Sainte Rita dans le témoignage du mois.
La rubrique "Merci Sainte Rita "est votre rubrique et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le lien pour rendre grâce puis paraître dans la Revue Sainte Rita.

 Découvrir le témoignage "Merci Sainte Rita"

Retrouvez la "Neuvaine du mois et l'apostolat de la prière"

Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial et Directeur de le Revue, présente la revue Sainte Rita du mois de mars 2024 :

En savoir plus sur la Revue Sainte Rita

Lire l'intégralité des extraits de la revue de Mars 2024

S'abonner à la Revue Sainte Rita

 

Le Père Patrice Véraquin, omv, Recteur Provincial, propose de réfléchir sur le parallèle de la Transfiguration lors de ce 2ème Dimanche de Carême.

 

{jcomments on}

Actualités

2 ème Dimanche de Carême