Actualités

Actualités

À propos de la vaccination et des mesures sanitaires

solidarité

Chers fidèles de Sainte Rita,

Des questions nous ont été posées concernant la légitimité de la vaccination contre la Covid 19. Certains ont en effet été troublés par des propos de croyants affirmant que se faire vacciner ne serait pas conforme à « la Volonté de Dieu », que la vaccination serait une stratégie diabolique, un signe apocalyptique, etc.

Dans ce contexte nous tenons à rappeler la position de l’Eglise.

En aucune manière la morale ou l’éthique chrétienne ne s’oppose à la vaccination. Il s’agit au contraire d’un acte de solidarité participant à l’effort collectif de lutte contre la pandémie.

Le Pape François ainsi que le Pape Benoît XVI se sont fait vacciner en début d’année. Le Saint Père s’explique : « Je crois que d’un point de vie éthique tout le monde doit se faire vacciner, c’est un choix éthique, parce que sinon on met en danger sa santé, sa vie, mais aussi la vie des autres ».

Concernant l’obligation de se faire vacciner dans certains cas, voici ce que disent nos évêques : « En rendant la vaccination obligatoire pour certains et en imposant un pass sanitaire pour certaines activités, le gouvernement assume ses responsabilités légitimes sous le contrôle du parlement ». Aucune invitation donc à « résister » à la vaccination, chacun restant bien sûr libre de penser et d’agir selon sa conscience.

On entend aussi certaines affirmations comme « le Bon Dieu nous protège, nous n’avons pas besoin de nous faire vacciner ou de nous protéger ». Cette manière de raisonner n’a rien à voir avec la foi chrétienne. Le fait de faire confiance au Seigneur et de prier pour que le monde soit libéré de cette pandémie, ne nous dispense en aucune manière de faire tout ce qui est en notre pouvoir, et la science médicale fait partie de ce pouvoir, pour lutter contre la maladie par la vaccination et par le respect des autres mesures sanitaires. Rappelons que Louis Pasteur, l’inventeur des vaccins, était un homme de foi convaincu.

Un dernier point. Quelles que soient nos convictions et nos choix pratiques concernant le vaccin et les mesures sanitaires, il importe au plus au point, en ces moments difficiles pour tous, de rester respectueux envers les personnes et les institutions. La violence, qu’elle soit physique ou verbale, ne mène nulle part. Laissons-nous plutôt guider par le Christ qui « est passé en faisant le bien » (Actes 10, 38). Cherchons ensemble dans un esprit fraternel et solidaire les solutions qui nous ferons surmonter cette crise sanitaire et sociale.

P. Patrice Véraquin, omv
Recteur de l’église Sainte Rita
Nice, 30 juillet 2021

Ajouter un Commentaire

Derniers articles
Actualités

Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 Octobre 2021

L’Église catholique de France célèbre chaque année une semaine missionnaire mondiale. En 2021, elle se conclut le dimanche 24 octobre, date retenue pour la « Journée missionnaire mondiale » fêtée par toutes les Églises du monde ! En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine pour donner plus de visibilité aux activités missionnaires dans les diocèses et permettre aux paroisses de vivre cette semaine autour de multiples activités.

Le thème retenu cette année est « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20).

Pour en savoir plus sur la Semaine missionnaire mondiale, cliquez ici

{jcomments on}

Actualités

La Genèse : nouvelle série ThéoDom

Avec les Dominicains, redécouvrez le livre de la Genèse. Puisez dans les récits fondateurs de la Création, de la tour de Babel, ou du Déluge, pour redécouvrir l’origine de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes.

Prenez le temps d’approfondir les vies des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, et Joseph. Ils ont beaucoup à nous dire sur notre identité profonde, et sur la fidélité de Dieu envers nous.

Inscrivez-vous sur le site ThéoDom

{jcomments on}

Actualités

Episode 1 - Enseignement : Un cœur qui discerne

Cette série sur les règles de discernement des Esprits dans les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola est constituée de 16 épisodes qui introduisent et développent les 14 règles de discernement proposées par Saint Ignace pour mener une vie libre à la suite du Christ.

Espace Priere

Aide-moi, Seigneur à être…

Aide-moi, Seigneur, à être pour tous,
la personne qu’on ne dérange jamais,
qui reçoit avec bonté,