Vidéo de l’intention de prière du Pape - Novembre 2020

le .

video pape novembre 2020

Ce mois-ci, le Saint-Père attire l’attention sur le changement d’époque que vit l’humanité grâce aux progrès de l’intelligence artificielle. Pour François, ce progrès doit toujours être « au service de l’être humain », de sa dignité et il doit englober le soin de la création.

Ce n’est pas une nouveauté : ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a progressé à un rythme exponentiel, comme en témoignent ses multiples applications dans différents domaines du savoir. Aujourd’hui, 37% des organisations dans le monde utilisent l’IA d’une manière ou d’une autre (soit une augmentation de 270% au cours des quatre dernières années).

Le Pape François précise que cette avancée, comme celle de la robotique, « peut permettre un monde meilleur en étant associée au bien commun ». En ce sens, il souhaite un progrès technologique qui n’augmente pas les inégalités sociales, car autrement il ne s’agirait pas d’un « véritable progrès » prenant en compte la dignité de l’être humain et de la Création.

Ajouter un Commentaire

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM