Dans son homélie à la chapelle Sainte Marthe le 2 octobre 2018, le Saint Père demandait quelle place occupe notre ange gardien dans notre vie : Lui parlez-vous ? Avez-vous conscience qu’il est un pont entre Dieu et vous ? Voici cette homélie rapportée par Vatican News.
François a évoqué trois dangers contre lesquels l’Ange gardien est un défenseur.
Premier danger, « celui de ne pas marcher » : « Combien de personnes s’établissent et ne cheminent pas, et sont immobiles toute leur vie, sans bouger, sans rien faire… C’est un danger. Comme cet homme de l’Évangile qui avait peur d’investir son talent. Il l’avait enterré… “Je suis en paix, je suis tranquille. Je ne pourrai pas me tromper. Ainsi je ne risque rien” ».
« Tant de personnes, a-t-il fait observer, ne savent pas comment marcher ou ont peur de se risquer, et s’arrêtent. Mais nous savons que la règle est que celui qui est immobile dans la vie, finit par se corrompre. Comme l’eau : quand l’eau est stagnante, les moustiques arrivent, ils pondent, et tout se corrompt. Tout. L’Ange nous aide, nous pousse à marcher. »
Deuxième danger, « se tromper de route » : « Un danger facile à corriger, seulement ‘au début’ ».
Troisième danger, « quitter la route » : Se disperser, aller « d’un côté et de l’autre comme dans un labyrinthe » qui « prend au piège ». L’Ange gardien a pour mission de « nous aider à ne pas nous tromper de chemin et à marcher ».
Parlez-vous avec votre Ange ?
Le pape a souligné « l’autorité » de l’Ange et a invité à « écouter ses inspirations ». Et de demander : « Parlez-vous avec votre Ange ? Vous laissez-vous conduire par la main sur le chemin ou pousser pour vous mettre en mouvement ? ». Les Anges montrent « où nous devons arriver », comme le dit Jésus dans l’Évangile, a poursuivi le pape : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux ».
Ainsi dans le « mystère de la protection de l’Ange », il y a « la contemplation de Dieu Père ». « Notre Ange n’est pas seulement avec nous, il voit Dieu le Père. Il est en relation avec Lui. Il est le pont quotidien, de l’heure de notre lever à l’heure de notre coucher, qui nous accompagne et qui est en relation avec le Père et avec nous. L’Ange est la porte quotidienne de la transcendance, de la rencontre avec le Père… Parce qu’il regarde le Père, il connaît le chemin. N’oublions pas ces compagnons de route ».
Tu as donné ta vie, comme du pain posé sur la table, mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur, puisse en recevoir et s’en nourrir.
Jésus,
Toi l’Innocent,
Tu t’es laissé condamner sans te défendre,
Je te prie pour tous ceux
qui sont victimes de l’injustice et de la haine.
Toi, qui t’es chargé de ta Croix
sans un mot de révolte,
Je te prie pour tous ceux qui sont écrasés
sous le poids de leurs souffrances.
La semaine sainte est une période sacrée du calendrier liturgique car au cours de cette semaine de nombreuses prophéties bibliques se sont accomplies. Elle nous permet de remémorer les évènements qui ont eu lieu avant la mort de Jésus.