La Transfiguration : une raison essentielle d’écouter Jésus

le .

transfiguration du christ

En nous montrant Jésus tel qu’il est en vérité, rayonnant de la gloire de sa divinité, vrai Dieu et vrai homme, l’épisode de la Transfiguration sur le mont Thabor montre ce qu’il est en personne, sans miracle : « le reflet de la gloire de Dieu » (He 1, 3). C’est aussi un appel à notre transfiguration future qui sera le fruit de notre amour en acte.

Après avoir contemplé leur maître transfiguré, les trois disciples que Jésus a amenés avec lui sur la haute montagne sont invités, par la voix du Père sortie de la nuée, à écouter Son Fils. Pour quelle raison ? Et quelle leçon tirer de la brusque interruption de la vision de Jésus transfiguré ? Pourquoi doivent-ils redescendre tous les quatre de la montagne pour continuer leur route jusqu’à Jérusalem, où tout indique que rien de favorable ne les attend, alors qu’aux dires de Pierre lui-même, « il fait bon que nous soyons ici » (Lc 9, 33) ?

Si Jésus resplendit sur le mont Thabor, c’est qu’il est en personne « le reflet de la gloire de Dieu, l’empreinte de sa substance » (He 1, 3). Mais loin d’être un miracle, la Transfiguration constitue plutôt une suspension, celle du fait que l’humanité du Christ n’ait pas davantage laissé transparaître sa divinité durant sa vie terrestre.

Tiré du site Aleteia

Ajouter un Commentaire

Lettre d'information

captcha 
J'accepte les Conditions d'utilisation

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM