Quinzième Jeudi de Sainte Rita - 17 Mai 2018

 cercueil ste rita cascia

La vigne en fleur a répandu son parfum

Le 22 mai 1457 fut donc le « dies natalis » de notre Sainte, le jour de sa naissance dans le Ciel. Un parfum mystérieux emplit la cellule, imprégnée tout récemment encore de l’odeur nauséabonde de la plaie.

Cela s’appelle vraiment, au sens propre comme au sens figuré, « mourir en odeur de sainteté ». La blessure malodorante s’est subitement cicatrisée. Non seulement le suintement a disparu, mais le stigmate est devenu semblable à une pierre précieuse, d’un rouge vif.

Le meilleur historien de Sainte Rita, Cavalucci qui écrit à peu près à la même époque, dit avoir été témoin qu’à chaque ouverture du cercueil, il s’en échappait un parfum « comme une mixture odoriférante ». De plus, ajoute-t-il, toutes les fois qu’une grâce importante était obtenue par l’intercession de la Sainte, ce parfum était senti dans le monastère plusieurs jours à l’avance. Actuellement, la dépouille est toujours intacte et bien conservée, quoique noircie. Le corps repose dans une châsse de verre placée dans une chapelle de la nouvelle basilique élevée en 1925.

La béatification officielle fut proclamée par Urbain VIII en 1628 et la canonisation par Léon XIII en 1900. Depuis, le culte de Sainte Rita s’est développé de façon étonnante dans le monde entier.

 

 communion saints

Méditation : La communion des saints

L’Église est communion des saints dans la mesure où ses membres sont sanctifiés, c’est-à-dire rendus saints au baptême par le don de l’Esprit et par leur incorporation alors réalisée au Corps du Christ ; dans la mesure où elle vit de ces réalités saintes que constituent tous les sacrements, et en particulier l’eucharistie.

La communion des saints est une communion réalisée également avec la Sainte Vierge Marie et avec tous les saints du ciel, en particulier ceux qui sont canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église a reconnu officiellement le témoignage exemplaire. En effet, les chrétiens ne trouvent pas seulement « dans la vie des saints, un modèle », mais aussi « dans la communion avec eux une famille, et dans leur intercession, un appui ».

Mais la communion des saints s’étend également à tous « ceux qui sont morts dans la paix du Christ ». C’est ainsi que l’Église a, « dès les premiers temps du christianisme, entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts », en offrant pour eux ses prières.

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM