Premier Jeudi de Sainte Rita - 8 Février 2018

scoglio

Rita... ou la précieuse "perle" dans un monde aride

Rita ! Ce joli nom vient du latin « margarita », qui veut dire « perle ». C’est un nom providentiel, car Rita a bien été au quinzième siècle un des plus précieux joyaux de l’Église.

Cascia était une des plus petites communes d’Italie, en pleine montagne des Apennins. Un de ses hameaux s’appelait Roccaporena. On peut y voir encore aujourd’hui la maison natale de Rita, au milieu d’une contrée bien pauvre aux yeux des hommes, mais très riche sur le plan spirituel !

Cascia appartient en effet au diocèse de Nurcie, la patrie de Saint Benoît. La bourgade est à peu près à mi-chemin entre Rome et Lorette, non loin d’Assise, tous « lieux où souffle l’Esprit ». C’était un berceau prédestiné pour la grande sainte que deviendrait Rita.

 

pape francois foule

Méditation : Appelés à la sainteté

Dans l’Église, tous sont appelés à la sainteté. Le concile Vatican II, dans la Constitution sur l’Église, consacre un chapitre entier à « l’appel universel à la sainteté » (LG 39-42). Le baptême implique cette vocation, commune à tous les membres du peuple de Dieu, qu’ils soient laïcs ou ministres ordonnés, qu’ils vivent dans le monde ou dans une communauté religieuse, qu’ils soient mariés ou célibataires. Quelle que soit sa condition physique, culturelle, intellectuelle ou sociale, qu’il soit homme ou femme, enfant ou vieillard, tout(e) baptisé(e) travaille à faire rayonner le royaume de Dieu par la sainteté de sa vie.

Cette sainteté se déploie en charité, don de Dieu qui est Amour. Charité à l’égard des frères, mais aussi de chacun des hommes, aimés de l’amour que leur porte Dieu lui-même.

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM