Onzième Jeudi de Sainte Rita - 20 Avril 2017

 rita pelerine

Le Jubilé romain (1450)

L’institution du Jubilé est l’occasion d’un pèlerinage de pénitence à Rome. Rita éprouva le désir d’aller à Rome ; mais avec sa plaie suppurante et malodorante, il ne pouvait en être question. La mère abbesse de Cascia ne prenait guère de risques en lui disant qu’elle pourrait partir dès qu’elle serait guérie. Rita se mit à prier et la plaie sécha. Elle put partir et fut même nommée chef du groupe de ses compagnes.

Les sœurs se demandaient, à mesure qu’elles avançaient, si elles auraient assez d’argent pour les imprévus du voyage. Cette préoccupation parut à notre Sainte trop contraire à l’esprit évangélique. Et comme c’était elle qui portait la bourse, ne voilà-t-il pas qu’elle la jette avec insouciance dans le torrent que la petite troupe traversait : « Pensez, mes sœurs, à ce que l’on dirait en nous voyant munies d’argent ! Si au contraire on nous voit rester fidèles à la Pauvreté, dédaignant les richesses du monde, tout le monde saura que nous sommes de vraies religieuses dans l’esprit du Christ ».

Ce geste peut, en ces circonstances, nous paraître bien imprudent. Mais c’est la réaction d’une religieuse tout à fait libre de cet argent pour lequel d’autres se rendent esclaves.

 pelerin

Méditation : Le Pèlerinage

Le pèlerinage a toujours été un moment significatif dans la vie des croyants, tout en revêtant selon les époques des expressions culturelles différentes. Il évoque le cheminement personnel du croyant sur les pas du Rédempteur : c’est un exercice d’ascèse salutaire, de repentance pour les faiblesses humaines, de vigilance constante sur sa propre fragilité, de préparation intérieure à la réforme du cœur.

Par la veille, par le jeûne, par la prière, le pèlerin avance sur la voie de la perfection chrétienne, s’efforçant d’atteindre, avec le soutien de la grâce de Dieu, « l’état d’Homme parfait, la plénitude de la stature du Christ » (Ep 4, 13).

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

captcha 

Œuvres de Sainte Rita : 1 rue de la Poissonnerie 06359 Nice Cedex 4
Tél. 04 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM