Dixième Jeudi de Sainte Rita - 12 Avril 2018

 rita crucifix 2

Le stigmate de l’Epine

Le Vendredi Saint de l’an 1442, Rita s’était rendue comme de coutume avec ses sœurs à la paroisse, pour l’office de la Passion de Notre Seigneur. La prédication vibrante du religieux chargé des exercices du Carême, frappa si vivement sœur Rita qu’elle en revint toute bouleversée.

Revenue en hâte au couvent, elle courut se prosterner devant le Christ faisant partie d’une fresque du quatorzième siècle, située dans un vieil oratoire attenant à la chapelle. Cette image existe toujours ; elle représente le Crucifix.

Le biographe Cavalluci raconte ainsi la scène : « Alors elle se mit à demander avec la plus extrême ardeur que le Christ lui fasse au moins sentir une de ces épines... dont son front avait été percé... Elle l’obtint. Elle sentit non seulement la blessure désirée, mais son front fut désormais affecté d’une plaie incurable qui devait lui rester jusqu’à la mort. C’était là un véritable stigmate et non pas seulement une cicatrice, mais une plaie ouverte et profonde qui la faisait atrocement souffrir. La blessure résista à tous les soins; elle ne se ferma jamais durant les quinze années que Rita vécut, excepté durant son pèlerinage à Rome. »

 christ fresque

Méditation : Jésus en croix

La parole de Jésus en croix a été, à travers toute la Tradition de l’Église, la consolation de ceux qui souffrent de toutes les formes humaines de détresse et d’injustice, aux limites d’une espérance possible. Il n’y a pas de détresse, ni d’abandon humain que Jésus ne soit venu rejoindre sur la croix.

En lui, Dieu est vraiment avec nous, partageant chacune des souffrances humaines. En lui, l’incessant cri de détresse de l’humanité monte vers Dieu. Cependant, la souffrance de Jésus est un abîme dont aucun être humain n’a sondé toute la profondeur : il est « l’Agneau de Dieu qui porte le péché du monde » (Jn 1, 29).

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM