Cinquième Jeudi de Sainte Rita - 8 Mars 2018

 rita chapelet

Vie familiale et service du prochain

Rita a toujours été une femme de prière. Elle avait une grande dévotion envers le Christ souffrant. Et son chapelet (qui est conservé au Couvent de Cascia) est le témoignage de sa piété mariale. Au XVème siècle, la pratique du Rosaire était déjà bien répandue. On ne récitait pas seulement les Ave, on méditait aussi les mystères, ce qui est le principal.

Nous pouvons facilement imaginer notre sainte évoquant les joies, les douleurs et les gloires de Jésus et de Marie, les rapprochant des événements de sa propre vie, y puisant courage et espoir. Il y avait à Roccaporena une sorte de petit dispensaire appelé « Lazaret », où les pauvres étaient soignés par des femmes bénévoles. Rita était évidemment du nombre. Ses historiens parlent de sa générosité envers les malheureux, et ils ajoutent que « son mari l’approuvait ».

 priere chapelet

Méditation : Prière et vie

La prière est la respiration de l’âme. Elle consiste à se rendre attentif à Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, à écouter sa Parole, à lui parler : passer du « il » au « tu ». Elle se nourrit de la Parole de Dieu, des psaumes en particulier, des grandes prières de l’Église, des écrits des saints... et des cantiques populaires. La prière s’achève dans le silence du don et de l’accueil du Christ.

Mais prier, c’est aussi placer toute sa vie devant Dieu. Cela n’est possible que si certains moments sont donnés gratuitement à Dieu.

Réciter la prière à Sainte Rita

Commander notre livre "Les 15 Jeudis de Sainte Rita"

Lettre d'information

Œuvres de Sainte Rita - 1 rue de la Poissonnerie - 06359 Nice Cedex 4 - FRANCE
Tél. +33 (0)4 93 62 13 62 (du lundi au vendredi de 9h à 16h)

Copyright © Œuvres de Sainte Rita 2011 / ROM