La foi du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame

le .

arnaud beltrame

L’annonce de la mort d’Arnaud Beltrame, le lieutenant-colonel de gendarmerie qui s’était volontairement substitué aux otages retenus par un jihadiste dans un supermarché de l’Aude, a ému la France entière. Cet ultime sacrifice témoigne de la foi profonde qui l’animait.

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses frères ».

C’est avec ces mots que le diocèse aux armées a salué le sacrifice ultime du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé samedi 24 mars de ses blessures après s’être substitué à une otage vendredi dans l’attaque terroriste du Super U de Trèbes (Aude).

« Mon colonel, votre acte héroïque est emblématique des valeurs de notre engagement au service de la Nation, au premier rang desquelles l’honneur », a salué le général Lecointre, chef d’état major des armées. Par ce sacrifice ultime, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame a témoigné de son engagement profond au service de sa Patrie… et de son prochain.

« Il se trouve que le lieutenant-colonel était un catholique pratiquant. Le fait est qu’il ne cachait pas sa foi, et qu’il en rayonnait, il en témoignait. On peut dire que son acte d’offrande est en cohérence avec ce en quoi il croyait. Il est allé jusqu’au bout de son service pour la patrie et jusqu’au bout de son témoignage de foi », a souligné le père Dominique Arz, aumônier national de la gendarmerie, dans une interview accordée à Famille chrétienne.

« Croire, ce n’est pas seulement adhérer à une doctrine. C’est d’abord aimer dieu et son prochain, et témoigner de sa foi concrètement dans la vie de tous les jours. Dans les circonstances heureuses ou malheureuses, voire dramatiques de notre vie », explique-t-il encore.

Marié sans enfants, Arnaud Beltrame, qui avait récemment fait le Pèlerinage de Compostelle, devait se marier religieusement en juin dans l’église de la cité médiévale de Carcassonne. Il était arrivé l’an dernier dans la préfecture de l’Aude comme officier adjoint du groupement de gendarmerie départemental.

Commentaires  

#13 Solange 05-04-2018 19:47
Le colonel Beltrame a montré au monde ce qu'est une religion d'amour et de foi: donner sa vie pour sauver d'autres vies et non donner sa vie pour tuer plus de vies.
Un martyr qui restera gravé dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Citer
#12 Edna 02-04-2018 19:09
Homme de foi, tu as joué ton rôle dans la société, que le Seigneur t’accueille dans son Royaume.
Citer
#11 Marlène 02-04-2018 16:36
Bravo ! Dieu l'attend les bras ouverts ainsi que notre Mère du Ciel. Courage à son épouse qui sera bien protégée.
Citer
#10 Chantal 02-04-2018 10:54
Cet homme a rencontré le Christ et l'a suivi ! C'était sa mission. Il a été choisi pour martyr pour la France et pour donner l'exemple aux gendarmes. Sainte Geneviève qui est la patronne de la gendarmerie l'a elle aussi choisi.
Citer
#9 Myriam 01-04-2018 19:05
C'est un exemple de foi, surtout en ces temps troublés. Qu'il repose dans la lumière du Seigneur !
Citer
#8 Sylvie 01-04-2018 18:19
Colonel Arnaud Beltrame, vous avez mis vos pas dans les pas du Christ Ressuscité. Votre foi, votre courage, votre abnégation vous ont amené à sauver une vie. Votre Sacrifice est un acte d'Amour pour le Christ. Le Seigneur Jésus vous accueille près de Lui dans l'immensité de son Amour ! Soyez béni dans le Royaume de Dieu le Père ! Que votre famille se rappelle à jamais votre acte héroïque dans la foi du Christ et de Marie !
Citer
#7 Jean-Paul 01-04-2018 13:52
Je disais aux catéchistes le parallèle entre la Semaine Sainte et le parcours exemplaire du Colonel : donner sa vie pour sauver les autres. Reposez en paix Colonel et continuez à veiller sur nous. Merci.
Citer
#6 Bernadette 01-04-2018 12:16
En ce beau dimanche de Pâques où nous fêtons Jésus Ressuscité, nous avons une pensée toute spéciale pour le colonel Arnaud Beltrame. Maintenant qu'il est auprès de Jésus, que par lui nous ayons cette force de faire le bien autour de nous, spécialement d'aimer l'autre plus que soi. Nous porterons la famille de ce grand monsieur dans notre prière, spécialement son épouse qui a partagé le don total de son mari.
Citer
#5 Mélissange 01-04-2018 11:36
Gratitude infinie au lieutenant Arnaud Beltrame qui a donné sa vie pour sauver celle des otages, mais une peine immense m'étreint le cœur en pensant à ses proches... Je vais faire mes courses trois fois par semaine dans ce supermarché mais ce jour là je n'y étais pas, j'y suis allée le jeudi 22 mars. Par contre mon ex-mari, le père de mes enfants, y était et il était juste à côté de Monsieur Sosna qui a été tué. Je prie pour que l'amour remplace la haine dans le cœur de tous et que le Seigneur protège tous ses enfants !
Citer
#4 Pascale 01-04-2018 10:48
Que son âme lumineuse nous éclaire toutes et tous. Merci Colonel Arnaud Beltrame en vous souhaitant d'être déjà au cœur de la Lumière divine. Respect.
Citer